« Vous qui voyez mal leur excuse… vous feriez mieux de vous taire »

9
« Vous qui voyez mal leur excuse… vous feriez mieux de vous taire »
« Vous qui voyez mal leur excuse… vous feriez mieux de vous taire »

Africa-Press – Togo. Dieu donne à un peuple ce qu´il mérite. Le comportement du Togolais peut interroger et susciter des réactions sans réponses. Alors qu´il ne fait rien pour se libérer lui-même, il se livre seulement à des critiques à l´endroit de ceux qui prennent le risque de parler à sa place face à ce régime. Cet article est à l´endroit de ceux qui voient dans l´excuse demandée par Ferdinand Ayité et Joël Egah après leur libération, un aveu de faiblesse ou reconnaissance de faute, alors que ceux-là n´osent même pas parler face à ce régime à cause de leur égoïsme, individualisme ou opportunisme démesuré.

Aussi les décisions de la CEDEAO prises à l´encontre du Mali à Accra ce dimanche 9 janvier 2022 ne m´ont-elles pas non plus laissé inaperçu, surtout celle qui concerne le gel de ses avoirs à la BCEAO. Qu´attendra le Mali pour créer maintenant sa propre monnaie et sortir de la zone UEMOA ? Maliens, montrez au monde que vous êtes des grands garçons qui n´ont pas peur de la France ni de la CEDEAO.

Seul le Mali compte pour les Maliens. C´est dommage que ces États africains de la CEDEAO ne profitent pas de la situation du Mali pour prendre leur indépendance militaire et monétaire vis-à-vis de la France. Consciemment ou inconsciemment ils rendent service à la France sans s´en rendre compte. Ils enfoncent l´Afrique.

D´abord pour ce qui concerne l´excuse de Ferdinand Ayité et de Joël Egah que certains ont mal vue :

Vous qui voyez mal leur excuse présentée ou pensez que ce sera fini pour eux et que ce ne sera plus comme avant, qu´avez-vous personnellement fait pour leur libération? Alors, arrêtez de juger ceux qui sont privés de leur liberté et l´ont retrouvée. Qu´est-ce que le peuple-lui même a fait pour leur libération ?

Dans mon message de fin d´année du 31 décembre 2021, j´ai écrit ceci comme si j´avais su ce qui allait se passer : « On peut interdire aux gens de parler mais on ne peut jamais leur effacer dans la tête ce qu´ils pensent ». Cette réflexion de ma part suffit pour répondre à ceux qui pensent qu´ils n´auraient pas dû demander excuse après leur libération.

Est-ce que leur excuse présentée aux supposés offensés enlève-t-elle dans la tête de Ferdinand Ayité ou de Joël Egah, ce qu´ils pensent de ce gouvernement ? Je ne pense pas. Une excuse est un geste de grandeur face à certaines situations pour apaiser les cœurs. C´est tout. Ceux qui ne peuvent pas le faire sont plutôt des faibles. Mais ce que défendent Ferdinand Ayité et Joël Egah, restent tel et inchangé dans leur tête. C´est une conviction de patriotes.

Certes, Ferdinand Ayité peut ne plus être virulent dans ses critiques comme avant, mais il gardera toujours dans sa tête, ce qu´il pense de ce régime. Personne ne peut le lui enlever dans la tête, à moins que lui-même ne change sa manière de penser et de voir les choses autrement envers le régime, ce qui m´étonnerait.

Le Togolais aime porter seulement des jugements sur les autres mais reste bizarrement passif face à sa propre répression et aussi face aux dangers de ceux qui osent parler ou lutter. Ceux qui pensent que, ce ne sera plus comme avant chez Ferdinand Ayité, on peut leur demander, quelle action ont-ils menée pour leur libération quand ils ont été arrêtés ? Il ne suffit pas seulement de juger les gens mais il faut aussi agir en leur faveur quand ils sont en danger pour la cause du pays. C´est ça aussi la lutte.

Ferdinand Ayité ne lutte pas pour sa personne. Il ne lutte pas non plus pour sa famille. Il lutte parce qu´il aime son pays, et partant de cela, met sa propre vie en danger pour un peuple qui reste passif face à la répression et confiscation de sa liberté.

Vous feriez mieux de vous taire que de chercher à juger leur excuse devant votre écran d´ordinateur ou sur les réseaux sociaux. L´excuse est un esprit de grandeur. Ceux qui n´aiment pas présenter d´excuse aux autres, sont plutôt des faibles. On peut être fort et présenter une excuse à un faible comme on peut être faible et présenter des excuses à un fort. Tout dépendra toujours des situations en place.

Ce qui suscite ma réaction et m´amène à cet article, c´est ceux qui voient leur excuse négativement. Quand les gens prennent la parole et mettent leur vie en danger, vous les regardez comme spectateurs, comme s´ils luttaient pour eux-mêmes ou pour leur famille alors qu´ils sacrifient leur vie pour tout le peuple. Si ça change un jour au Togo, est-ce pour Ferdinand Ayité seul ou pour sa famille ?

Quand il dénonçait par exemple le pétrolegate, s´il avait gagné le procès et l´argent était récupéré, est-ce à lui qu´on remettrait, ces milliards ? Non, c´est pour tous les Togolais. Quand on les a arrêtés tout récemment dans le cadre de leur mission, est-ce que quelqu´un a protesté dans la rue ou a appelé à se manifester dans la rue pour leur libération à part les condamnations par écrit des uns et des autres ou sur les réseaux sociaux? C´est ce qui me fait dire que Dieu donne à un peuple ce qu´il mérite.

Certains patriotes qui aiment leur pays, sacrifient leur vie pour le changement mais si quelque chose leur arrive, les Togolais se comportent comme si ça ne les concernait pas. C´est avec ce comportement que vous cherchez le changement ? Qui va se sacrifier alors pour le pays à votre place?

Un autre cas : on a arrêté Djimon Oré. C´est quelqu´un qui est souvent virulent contre la politique africaine de la France. C´est un patriote. Mais qu´ont-ils fait, les Togolais pour exiger sa libération après son arrestation et son emprisonnement? Pourtant tout le monde critique cette politique de la France en Afrique dans la bouche. Alors, si vous pensez que sa critique est justifiable, pourquoi le jour de son jugement, personne ne s´est rendue au Tribunal pour se manifester en sa faveur ? Pensez-vous qu´avec ce comportement passif du Togolais face aux arrestations, le Togo verra le changement ? Soutenez au moins ceux qui prennent le risque pour vous face à ce régime répressif.

On a arrêté aussi Jean-Paul Oumolou, quel Togolais s´est-il levé pour appeler à manifester pour sa libération? Il ne lutte pas pour lui-même ou pour sa famille mais il sacrifie sa vie pour tout le peuple Togolais. Alors, arrêtez de juger les gens quand ils se retrouvent dans la gueule de lion alors que c´est pour vous qu´ils le font. Le Togolais donne toujours l´impression que celui qui lutte, lutte pour lui-même et pour cela il doit faire tout seul, tous les sacrifices que cela nécessite ou implique, que ce soit physique ou financier pour sa lutte. Changez de mentalités pour la cause commune de notre pays.

Même les lions dans la brousse, reconnus pour leur force et ayant confiance en eux-mêmes, chassent toujours en groupe face à un animal plus géant qu´eux comme l´éléphant, girafe ou autres par exemple. Mais les Togolais, eux, préfèrent aller individuellement à la lutte, croyant qu´en procédant ainsi, il pourra mettre l´ennemi à terre. À cause de cette individualité et égoïsme, je dirais même opportunisme, ils échouent toujours face à l´ennemi plus fort qu´eux. Vous êtes dans une situation que vous méritez.

J´ai toujours vu comment les lions chassent sur la chaîne allemande NTV et c´est très instructif. Quand le plus courageux d´entre eux, saute sur leur proie et l´attaque, les autres lions l´encerclent et lui viennent au secours. Ils chassent toujours en groupe. Ainsi, quelle que soit la taille de l´animal, ils parviennent toujours à le neutraliser. C´est le même système chez les loups aussi.

Mais chez les hommes, en particulier les Togolais, quand l´un des leurs est attaqué par le régime et est en danger, ils restent en spectateurs pour l´observer et voir ce que le régime fera de lui. Quel peuple, sommes-nous? Si nous voulons avoir le changement il faut être toujours solidaires envers ceux qui prennent le risque pour le changement comme Ferdinand ayité, Joël Egah, Djimon Oré et Jean-Paul Oumolou et non pas seulement dans la bouche ou sur les réseaux sociaux. Tant que le régime est en place il y aura toujours des arrestations arbitraires à venir.

Donc, le peuple doit être réactif promptement pour se mobiliser en leur faveur. Ce ne sont pas les diplomates accrédités dans notre pays et les ONG internationales qui vont faire le travail à notre place. C´est nous-mêmes, le peuple.

Alors, lorsqu´on arrête quelqu´un qui se sacrifie pour le Togo, et que vous ne vous mobilisez pas dans les rues pour faire pression afin qu´il soit libéré de la gueule du lion, arrêtez donc de porter le jugement sur la personne lorsqu´elle se débat toute seule pour sauver sa vie et préserver celle de sa famille.

Au moment où j´écris cet article normalement consacré au cas de Ferdinand Ayité et Joël Egah, j´appends que les dirigeants des pays de la CEDEAO réunis au Ghana ont durci leurs sanctions contre le Mali, même la BCEAO basée à Dakar pour l´UEMOA, va lui priver de ses transactions financières avec cette banque centrale et geler ses avoirs.

C´est encore une preuve que les États africains francophones doivent reprendre leur indépendance monétaire face à la France. Qu´attend le Mali pour créer sa propre monnaie et sortir de la zone UEMOA comme Sékou Touré l´avait fait après l´indépendance de la Guinée ? Aujourd´hui c´est le Mali. Demain un autre État pourrait se retrouver dans la même situation.

Je prie beaucoup Dieu qu´il me confie un jour le Togo à diriger. La première décision sera de sortir le Togo de la zone UEMOA pour créer notre propre monnaie. Les États africains doivent beaucoup apprendre de cette décision de la CEDEAO téléguidée par la France car elle perd son influence au Mali.

Cette décision de la CEDEAO va même pénaliser le Togo car c´est le port de Lomé que le Mali utilise pour les importations maritimes de ses marchandises. C´est aussi un manque à gagner pour le Togo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here