Africa-Press – Togo. Le divorce entre l’OM (Olympique de Marseille) et le footballeur congolais Chancel Mbemba Mangulu se légalise jour après jour. Poussé vers la sortie lors du mercato estival, Mbemba est sanctionné d’une retenue de salaire, après un accrochage verbal avec un dirigeant de l’Olympique de Marseille.
Une conséquence financière qui fait suite à la mise à pied de Chancel Mbemba, le 6 août dernier, dans la foulée d’un incident survenu à l’entraînement de l’équipe première. L’OM a reproché son mauvais comportement auprès d’Ali Zarrak, l’adjoint du conseiller sportif Medhi Benatia et responsable de l’équipe de réserve olympienne.
L’OM n’envisage pas de résilier son contrat avec Mbemba
Entendu la semaine passée par sa direction, Chancel Mbemba ne sera donc pas licencié pour faute grave pour son geste. Et pour cause, si l’OM espère son départ lors du mercato, il souhaite vendre le défenseur de 30 ans et ainsi récupérer une indemnité de transfert. La retenue sur salaire permet donc de marquer le coup, sans pour autant laisser filer le défenseur central gratuitement.
Si la version de Chancel Mbemba contredit celle de l’OM et accuse Ali Zarrak de lui avoir parlé avec véhémence, l’ancien joueur de Porto aurait fait deux doigts d’honneur au dirigeant, après l’avoir appelé à plusieurs reprises “cousin”. Une expression qui a même valu à Rayan Hassad, un jeune du centre de formation phocéen, d’être mis à pied, après avoir souhaité l’heureux anniversaire à Chancel Mbemba d’un “Happy birthday cousin”.
Quelle est la prochaine destination de Mbemba ?
Chancel Mbemba n’a visiblement plus sa place au sein de l’effectif de l’OM, et va devoir trouver ailleurs, après deux bonnes saisons passées chez les Marseillais, surtout que le nouvel entraîneur, l’Italien Roberto De Zerbi, ne compte pas sur lui.
C’est le grand AC Milan qui se présente, pour bénéficier des services de l’un des meilleurs défenseurs africains du moment. Profitant de la situation, les Rossoneris veulent tenter leur coup, pour recruter celui qu’on appelle affectueusement “le demi-dieu”, à l’issue de ce mercato estival. Outre l’AC Milan, plusieurs autres clubs sont dans le coup, au nombre desquels la Lazio de Rome, Lille, Rennes et une formation d’Arabie Saoudite.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press