Africa-Press – Togo. À l’heure où Roberto Martinez vérifie (et revérifie) ses choix avant l’annonce définitive de son noyau pour le Mondial, une question revient souvent. Dries Mertens sera-t-il du voyage pour le Qatar ?
Le feu follet belge est en tout cas absent de la liste de notre rédaction. Il ne trouve pas non plus son bonheur dans la sélection de nos confrères de Sporza. Mais alors, peut-on vraiment imaginer un grand tournoi sans un des anciens chouchous du public ?
Un impact qui ne fait que diminuer chez les Diables
Débarqué en sélection en 2010 avant de recevoir ses premières minutes l’année suivante, Dries Mertens fait partie de la génération dorée de notre football national.
Celle qui devait amener un titre international à notre pays. Et si collectivement les Diables ont (jusqu’à maintenant) échoué dans leur mission, ce n’est pas de la faute de Mertens. Du moins au début. Pion essentiel bien que souvent remplaçant à la Coupe du monde 2014, l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, l’attaquant se montrait régulièrement décisif.
Avec quinze buts sur ces trois campagnes respectives, l’ancien Napolitain était le détonateur parfait quand la Belgique se retrouvait bloquée face à une défense compacte.
Au fil des années son impact a néanmoins diminué. Depuis l’épopée russe, l’offensif n’a trouvé le chemin des filets qu’à six reprises en équipe nationale.
Pire, sa créativité et son aisance sur le terrain semblent se réduire comme peau de chagrin. Dans le même temps, d’autres joueurs sont venus le concurrencer voire le dépasser.
Jérémy Doku a d’abord impressionné par sa vitesse balle au pied et ses courses incessantes. Si le Rennais a ensuite été bridé par des blessures à répétition, un autre joueur a commencé à faire parler de lui, Leandro Trossard.
Depuis quelques années, l’attaquant évolue en Premier League et ne cesse de marquer face aux grandes équipes. En équipe nationale, l’ancien Genkois semble en mesure d’assurer la créativité du secteur offensif. Ajoutez un De Ketelaere jeune et qui offre un style différent et vous obtenez un réel bouchon pour Mertens en équipe nationale.
Héros à Naples, lambda au Galatasaray
À Naples, Dries Mertens est comparé à Diego Maradona. C’est dire comme le Belge a marqué les Napolitains en 295 apparitions sous leur maillot. Un amour qui a finalement pris fin l’été dernier.
Le Belge est allé un peu plus loin en Méditerranée pour poser ses valises du côté du Galatasaray en Turquie. Souvent titulaire, Mertens ne parvient pas pour autant à s’y montrer décisif.
En onze rencontres, celui qui évolue généralement comme milieu offensif doit se contenter d’un seul petit but et aucune passe décisive. Tant d’éléments qui ne viennent certainement pas appuyer la candidature du Louvaniste.
Si Dries Mertens venait à faire partie de la sélection de Roberto Martinez, ce serait davantage pour services rendus qu’à rendre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press