En larmes, Roger Federer a fait ses adieux au tennis à Londres

11
En larmes, Roger Federer a fait ses adieux au tennis à Londres
En larmes, Roger Federer a fait ses adieux au tennis à Londres

Africa-Press – Togo. A 41 ans, le Suisse a mis un terme à sa carrière, vendredi soir, à l’issue d’un ultime double avec son éternel rival, Rafael Nadal, et d’une soirée chargée en émotions.

L’histoire ne retiendra pas l’issue du 1 750e et dernier match professionnel de Roger Federer, mais les images, elles, ne s’effaceront pas de sitôt. A commencer par ces longues minutes où, passé les douze coups de minuit sonnés par Big Ben, vendredi 23 septembre, on vit le Suisse partager d’interminables sanglots avec Rafael Nadal, assis à ses côtés.

Après un quart de siècle sur le circuit, le maître de cérémonie avait imaginé le casting idéal en guise de bouquet final, à Londres : disputer un ultime double avec l’Espagnol, dix-huit ans après le premier de leurs quarante face-à-face. Pour décor ?

« Sa » Laver Cup, l’événement sportif qu’il a lancé en 2017 sur le modèle de la Ryder Cup en golf, où, pendant trois jours, les meilleurs joueurs européens défient non pas les seuls Américains, mais « le reste du monde ».

Comme Björn Borg et John McEnroe, les deux capitaines de la compétition, le contraste stylistique entre le droitier suisse et le gaucher espagnol restera gravé dans l’histoire du jeu. L’élégance, le talent « inné » (du moins en apparence) et le sang-froid travaillé pour Federer. La démonstration de force tout en biceps, le travail sans relâche et les nerfs de guerrier pour Nadal.

Deux rivaux devenus « amis » qui finissent coéquipiers, la conclusion était parfaite et le coup marketing aussi. Depuis deux jours, la bromance était habilement mise en scène, les deux joueurs multipliant mots doux et sourires complices devant les objectifs et les caméras.

« Ce sera lui le boss vendredi », avait averti le Suisse, la veille. « L’un des joueurs, si ce n’est LE joueur le plus important dans ma carrière », le flattait en retour le Majorquin.

Samedi aux aurores, les yeux du cadet (36 ans) étaient encore rougis : « Faire partie de ce moment historique pour notre sport a été difficile à gérer et riche en émotions. Roger qui quitte le circuit, c’est une grande partie de ma vie qui s’évapore. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here