Euro 2024: la France affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et le barragiste A dans le groupe D

5
Euro 2024: la France affrontera l'Autriche, les Pays-Bas et le barragiste A dans le groupe D
Euro 2024: la France affrontera l'Autriche, les Pays-Bas et le barragiste A dans le groupe D

Africa-Press – Togo. L’équipe de France affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et le barragiste A (Pologne, Estonie, Pays de Galles ou Finlande) dans le groupe D lors de l’Euro 2024, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet prochains en Allemagne. Sacrés champions d’Europe à deux reprises dans leur histoire (1984 et 2000), les Bleus tenteront de succéder à l’Italie, tenante du titre.

Le verdict est tombé: l’équipe de France affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et le barragiste vainqueur de la voie A (Pologne, Estonie, Pays de Galles ou Finlande) dans le groupe D lors de l’Euro 2024, organisé par l’Allemagne en juin prochain.

Selon l’ordre du tirage au sort, effectué ce samedi 2 décembre à Hambourg, les Bleus croiseront d’abord la route de l’Autriche le 17 juin, puis celle des Pays-Bas le 21 juin et enfin celle de l’équipe barragiste victorieuse de la voie A le 25 juin, dont le nom sera connu après la phase de barrages prévue en mars 2024. Il s’agira soit de la Pologne, de l’Estonie, du Pays de Galles ou de la Finlande.

Les hommes de Didier Deschamps devront donc à nouveau se défaire de la sélection néerlandaise, qu’ils ont battue à deux reprises en 2023 (4-0 le 24 mars puis 2-1 le 13 octobre) lors des matchs de qualification au Championnat d’Europe 2024. Les Bleus ont d’ailleurs presque réalisé un sans-faute lors de ces éliminatoires, affichant un bilan de sept victoires et un nul pour huit matchs disputés au total.

Le groupe de la mort pour les tenants du titre italiens

Dans les autres groupes, l’Allemagne sera notamment opposée à l’Écosse pour le match d’ouverture le 14 juin à Munich, puis à la Hongrie et la Suisse. Mais c’est surtout le groupe B qui captera toute l’attention lors de la phase de poules: l’Italie, championne d’Europe en titre, rencontrera l’Espagne, titrée lors de la dernière Ligue des nations, la Croatie, troisième lors de la Coupe du monde 2022, et l’Albanie.

Parmi les autres favoris, l’Angleterre affrontera la Slovénie, le Danemark et la Serbie dans le groupe C, alors que la Belgique bataillera avec la Slovaquie, la Roumanie et le barragiste vainqueur de la voie B (Israël, Islande, Bosnie ou Ukraine). Le Portugal devra lui s’extraire d’un groupe composé de la Turquie, du barragiste vainqueur de la voie C (Géorgie, Luxembourg, Grèce ou Kazakhstan) et de la République tchèque.

Sacrés champions d’Europe à deux reprises dans leur histoire (1984 et 2000), les Bleus restent sur deux déceptions d’affilée dans la compétition: lors de l’Euro 2021, où ils avaient été éliminés en huitième de finale face à la Suisse, et lors de l’Euro 2016 organisé à domicile et perdu en finale contre le Portugal.

Ils essaieront de balayer ces mauvais souvenirs et de succéder à l’Italie, titrée en 2021, ce qui leur permettrait de se hisser à hauteur de l’Allemagne (1972, 1980, 1996) et de l’Espagne (1964, 2008, 2012), triples vainqueurs chacun de la compétition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here