Mystère après la découverte d’une mouche intacte dans le côlon d’un homme

3
Mystère après la découverte d’une mouche intacte dans le côlon d’un homme
Mystère après la découverte d’une mouche intacte dans le côlon d’un homme

Africa-Press – Togo. De manière générale, l’origine des objets découverts lors d’une coloscopie est habituellement explicite. Cependant, les médecins tombent parfois sur des surprises qu’ils ne peuvent expliquer. Récemment, lors d’une coloscopie réalisée sur un homme de 63 ans, une équipe médicale a fait l’une de ces découvertes étonnantes : une mouche intacte nichée dans son côlon.

Une coloscopie surprenante

Le fonctionnement normal du système digestif repose sur une série de processus complexes visant à décomposer les aliments tout au long du tractus gastro-intestinal. Les aliments ingérés suivent un parcours préétabli, commençant par la mastication dans la bouche, suivie de la digestion chimique dans l’estomac et l’intestin grêle. Les nutriments essentiels sont absorbés à ce stade, tandis que les résidus non digérés progressent vers le côlon, la dernière partie du tube digestif.

Normalement, le côlon est spécialisé dans l’absorption d’eau et la formation de matières fécales qui sont ensuite éliminées du corps. Lors d’une banale coloscopie, les médecins ont toutefois eu une grande surprise en retrouvant une mouche visiblement non digérée dans le colon d’un homme.

Une procédure qui démarrait bien

Cet individu, sans antécédents médicaux particuliers, avait suivi une préparation pour une coloscopie. Cette préparation implique généralement une période de jeûne et la consommation de liquides clairs, ainsi que la prise de laxatifs puissants pour vider complètement les intestins. Cela garantit une vision dégagée des parois du côlon pendant la procédure, ce qui est essentiel pour un diagnostic précis.

Pendant la coloscopie, les professionnels de santé utilisent ensuite l’échelle de préparation intestinale de Boston pour évaluer la propreté du côlon. Cette échelle attribue des notes de 0 à 9 en évaluant les trois segments distincts du côlon. Les scores individuels de chaque segment sont ensuite combinés pour obtenir une évaluation globale de la propreté du côlon. Dans le cas de ce patient, son score de 6 indiquait que la préparation de son côlon pour la procédure était adéquate, ce qui signifie que la visibilité des parois du côlon était suffisante pour permettre un diagnostic optimal.

Présence inexpliquée

Ici, en plus d’une visibilité claire et de constatations médicales telles que des polypes et des hémorroïdes, les médecins ont fait une découverte inhabituelle : une mouche présente dans le côlon transverse. De manière étrange, l’insecte semblait immobile, même lorsque le médecin tentait de la déplacer pendant la procédure.

La mouche visible sur ces deux images. Crédits : The American Journal of Gastroenterology

Le patient était visiblement incapable d’expliquer comment la mouche avait pu entrer dans son côlon. Il aurait expliqué aux médecins avoir suivi les instructions en ne consommant que des liquides clairs avant la procédure et ne se souvenait pas d’avoir découvert une mouche dans sa nourriture, bien qu’il ait mangé de la pizza et de la laitue deux jours auparavant.

Cette découverte, considérée comme rare et mystérieuse par l’équipe médicale, soulève des questions sur son origine et le trajet qu’elle a suivi dans le système digestif du patient.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here