Premier Essai Français de Greffe Fécale dans le SII

1
Premier Essai Français de Greffe Fécale dans le SII
Premier Essai Français de Greffe Fécale dans le SII

Africa-Press – Togo. Le microbiote vous passionne? Si vous le souhaitez, vous allez pouvoir participer au premier essai français de transplantation de microbiote fécal (TMF) initié face au syndrome de l’intestin irritable (SII), une affection fréquente concernant 5 à 10% de la population, plus fréquemment les femmes – trois femmes pour un homme (lire l’encadré ci-dessous)

Sans cesse reporté depuis la pandémie de Covid-19, cet essai très attendu de TMF va donc enfin démarrer avant la fin 2025. Une étape importante dans la recherche face une pathologie multifactorielle dont les causes multiples restent mal identifiées.

120 patients répartis dans dix centres

Ici, c’est donc la piste microbiote qui est suivie, d’autres mécanismes – hypersensibilité intestinale, motricité digestive perturbée, anomalies de la perméabilité intestinale, perturbation du contrôle des messages douloureux – étant aussi impliqués dans le SII. « Nous allons inclure 120 patients atteints de formes sévères et répartis dans dix centres en France », précise le Pr Jean-Marc Sabaté, gastroentérologue (hôpital Avicenne, Bobigny) qui va coordonner l’étude au niveau national. Trente-cinq d’entre eux sont déjà inscrits sur la liste d’attente, rien que pour le centre d’Avicenne. »

La nouvelle étude prévoit de comparer deux groupes de patients, l’un recevra oralement la TMF, soit des capsules confectionnées à partir de selles congelées de donneurs – l’équivalent d’environ 25 grammes de selles, soit environ 50 capsules en deux prises sur 24 heures, quand l’autre recevra une TMF placebo.

Des patients atteints de formes sévères du syndrome

Les critères de positivité de l’étude s’appuieront sur des questionnaires remplis trois mois après pour évaluer l’effet de la TMF sur la sévérité de la maladie (qui prennent en compte le nombre de jours passés sans douleurs abdominales ni ballonnements et d’éventuelles améliorations du transit – moins de diarrhée ou de constipation) et l’impact des troubles digestifs sur la qualité de vie. « Une baisse de 50 points sur l’échelle des scores de sévérité sera considérée comme positive », précise le spécialiste.

Les inclusions concerneront des personnes âgées de 18 à 75 ans, toutes en échec d’au moins deux types de traitements antérieurs, avec une forme sévère (score de sévérité supérieur à 300), et vont démarrer bientôt.

Pour mémoire, un autre projet de recherche made in France, le French Gut, est lui déjà en cours et a besoin de donneurs.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable (SII)?

Hier, on parlait de colopathie fonctionnelle, aujourd’hui du syndrome de l’intestin irritable (SII). En clair, des douleurs abdominales présentes depuis au moins six mois et survenant au moins une fois par semaine, des troubles du transit avec diarrhée et/ou constipation, des ballonnements, de l’inconfort… tel est le quotidien des très nombreux malades atteints de cette affection certes bénigne mais qui peut fortement altérer la qualité de vie.

Pour mémoire, il n’y a à ce jour aucun marqueur spécifique pour cette maladie multifactorielle dont le diagnostic est le plus souvent posé par l’interrogatoire et ne nécessite pas de coloscopie avant 45 ans. Quant aux traitements actuels, ils sont variés et reposent sur des traitements médicamenteux (il existe une vingtaine de molécules différentes) ou pas (hypnose, TCC, gestion des émotions…). Ils sont d’autant plus efficaces qu’ils font l’objet d’une prise en charge multidisciplinaire associant parfois des séances d’éducation thérapeutique, comme celles proposées dans quelques centres: hôpital Avicenne (Bobigny), hôpital Édouard Herriot (Lyon), hôpitaux de Nice, Rouen, Bordeaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here