Africa-Press – Togo. Depuis début juin 2025, plus de 100 décès par noyade ont été recensés en France. Une hausse de 58% par rapport à l’année précédente. En cause selon Santé Publique France: les vagues de chaleur qui auraient poussé les individus à se baigner sans respecter les règles indispensables de sécurité. Pour passer un été serein, Sciences et Avenir vous propose l’article indispensable à lire avant d’aller à l’eau, qu’il s’agisse d’une piscine, d’un lac ou de la mer.
« Un enfant ou un adulte qui se noie, on ne l’entend pas »
La baignade des jeunes enfants est la première cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Pour éviter les noyades, les décisions les plus importantes se prennent avant d’aller à l’eau. Des décisions simples mais dont l’impact peut sauver des vies. « Un enfant ne doit jamais être seul au bord de l’eau. Jamais. Il doit être surveillé de près par un adulte, c’est-à-dire à bout de bras », explique Jérémie Chaligné, responsable de l’éducation à la Croix-Rouge française. Il s’agit d’une surveillance active et sans relâche. « Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant tombe à l’eau et perde connaissance. Un enfant – ou même un adulte – qui se noie, on ne l’entend pas. Il ne crie pas. Sur le moment, il n’y a aucun signal qu’une personne commence à se noyer. » D’où l’importance d’une vigilance permanente.
En plus de cette attention accrue, les enfants qui ne savent pas nager doivent impérativement être équipés de brassards ou de maillots flotteurs. Les bouées ne sont pas optimales car ils peuvent passer à travers. Par prévention, il est aussi judicieux de retirer tous les jouets qui flottent sur l’eau et qui pourraient attirer l’enfant dans l’eau ou leur donner envie de sauter. « Apprendre à nager est un bon moyen de prévention de la noyade. Mais même quand les enfants savent nager, cela ne veut pas dire que l’on peut partir faire autre chose. Il faut maintenir une surveillance accrue », insiste le spécialiste.
Sauriez-vous reconnaître les signes d’une noyade?
Dans les films et les séries, les noyades sont souvent mises en scène de façon spectaculaire. Une représentation qui peut induire en erreur. Les noyades ont lieu rapidement et sans bruit. Sauriez-vous reconnaître une noyade? Faites le test avec la vidéo ci-dessous, mise au point par des sauveteurs aux Etats-Unis.
Chez les adultes, il est recommandé de ne consommer ni médicaments, ni alcool, ni drogue avant la baignade. « Cela vaut tout le temps. On aurait envie de se dire « Allez, juste pour une fois… » mais c’est déjà la fois de trop », prévient Jérémie Chaligné de la Croix-Rouge. Il est conseillé de ne pas nager seul et de rester dans les zones de baignades surveillées. « Dans certains littoraux, comme dans le sud-ouest, où les courants et les vagues sont importants, même les très bons nageurs peuvent se retrouver dans des situations dangereuses. »
Les gestes de premiers secours en cas de noyade
Quand la personne a été sortie de l’eau, il faut commencer par voir si elle a perdu connaissance. On lui pose des questions du type: « Est-ce que vous m’entendez? Si vous m’entendez, pouvez-vous me serrer la main? Comment vous appelez-vous? ». On vérifie ensuite sa respiration. Pour cela, on pose 2 doigts sous son menton pour le soulever et faire basculer sa tête en arrière. Ce geste libère les voies respiratoires. On va maintenir cette position et venir placer notre oreille près de la bouche du noyé pour sentir ou entendre son souffle. En même temps, on regarde son thorax pour voir si le ventre se soulève.
Si la personne respire:
– On positionne la victime sur le côté, en position latérale de sécurité.
– On appelle les secours: au 112 ou au 15.
– On surveille la respiration jusqu’à l’arrivée des secours. Si la personne arrête de respirer, on la réanime (voir ci-dessous).
Si la personne ne respire pas: « Le pire, c’est de ne rien faire »
Si la personne ne respire pas:
– Commencer par appeler les secours: le 15 ou le 112 en Europe. Mettre le téléphone en haut-parleur.
– Si possible, envoyer quelqu’un chercher un défibrillateur.
– Sans attendre, commencer à pratiquer la réanimation: 20 compressions thoraciques puis 2 insufflations.
– La position pour réaliser un massage cardiaque: Au milieu de la poitrine, entre les deux tétons, placer une main à plat, la deuxième par-dessus, entrelacez les doigts. Bras tendus, coudes verrouillés, le poids du corps sur les mains, on enfonce le buste de 5 à 6 centimètres à chaque compression. Il ne faut pas avoir peur d’y mettre de la force. Le rythme de compression est de 100 à 120 par minute. On peut penser à la chanson « Staying Alive » des Bee Gees pour garder le rythme jusqu’à l’arrivée des secours.
« Le pire, c’est de ne rien faire », prévient Jérémie Chaligné. « Chaque minute compte. Les études montrent qu’une minute de perdue, c’est 10% de chances de survie en moins. Le Samu peut vous assister à distance, n’hésitez pas à passer à l’action. » Le mieux reste encore de se former aux gestes de premiers secours. La Croix-Rouge française organise des événements dans toute la France cet été. Elle dispense également différentes formations tout au long de l’année. Des gestes qui serviront toute la vie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press