Togo : Les 2 brancards de l’opération en mémoire d’Ornella remis au SYNPHOT, une table d’accouchement et d’autres équipements promis

9
Togo : Les 2 brancards de l’opération en mémoire d’Ornella remis au SYNPHOT, une table d’accouchement et d’autres équipements promis
Togo : Les 2 brancards de l’opération en mémoire d’Ornella remis au SYNPHOT, une table d’accouchement et d’autres équipements promis

Africa-Press – Togo. Comme annoncé , les deux (02) brancards acquis par l’initiative de solidarité citoyenne conduite par Alain Anifrani dénommée « un brancard en mémoire d’Ornella », la compatriote de 29 ans décédée en couche le 8 octobre dernier, ont été remis aux responsables du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). C’était ce vendredi 3 décembre à la Maison de la Santé, au cours d’une cérémonie symbolique, tout autant que le don.

« Les initiateurs ont tenu parole (…) Ces brancards seront destinés à soulager un tant soit peu le manque de matériel dans nos hôpitaux », a déclaré le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu qui a réceptionné ces matériels et tenu à « remercier les initiateurs de cette solidarité née du drame Ornella Laine » et « toutes ces bonnes volontés qui ont bien voulu y contribuer ». Il espère que d’autres leur emboîteront les pas parce que, croit-il dur comme fer, « c’est ensemble que nous pouvons essayer de colmater les brèches dans notre système de santé un peu défaillant » et en ériger un de performant.

Fierté, c’est le sentiment qui anime Alain Anifrani et son groupe de citoyens initiateurs de cette solidarité citoyenne. Mais ils sont aussi conscients de la petitesse de leur geste par rapport à l’immensité des besoins. « Nous ne pensons pas que deux brancards vont pouvoir équiper l’ensemble des hôpitaux du Togo (…) Ce que nous voulons faire, c’est susciter un peu l’indignation des Togolais pour comprendre que ce qui s’est passé n’est pas acceptable », a-t-il confié, souhaitant vivement que « le gouvernement prenne conscience des problèmes de nos hôpitaux et fasse en sorte que les Togolais puissent se soigner dans de bonnes conditions car ces genres d’initiatives de solidarité ne peuvent venir «qu’en complément de ce que le gouvernement va faire ».

M. Anifrani semble un tantinet déçu de la mobilisation, faible dans son ensemble, en tout cas loin de ses attentes ; mais il la comprend. « Les gens sont un peu découragés par rapport aux dons dans ce pays. Donc il faut relancer la machine, leur expliquer que ça va aller là où on a promis et qu’ils doivent faire confiance aux promoteurs », a-t-il relevé.

Qu’à cela ne tienne, cette initiative aura permis de collecter en tout deux millions six cent mille (2 600 000) FCFA. Les deux (02) brancards offerts ont coûté un million quarante mille (1 040 000) FCFA et sont destinés, l’un à la maternité du CHU Sylvanus Olympio, l’autre à la maternité de l’hôpital de Wétrivicondji. A en croire les initiateurs, il est également envisagé d’offrir à cette dernière structure sanitaire, avec le reste de la cagnotte, une table d’accouchement et bien d’autres équipements.

source : letabloidtogo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here