Togo : un Master de mathématiques s’ouvre à l’Université de Kara

8
Togo : un Master de mathématiques s’ouvre à l’Université de Kara
Togo : un Master de mathématiques s’ouvre à l’Université de Kara

Africa-Press – Togo. Bonne nouvelle pour les étudiants togolais. Pour le compte de cette année 2021-2022, la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Kara a ouvert un Master de Mathématiques.

Il s’agit d’un master à deux options : Option Analyse Mathématique et l’option Probabilité-Statistique. Il vise à doter les étudiants des capacités nécessaires et de l’expertise pour appliquer les outils d’analyse, de probabilité et de statistique dans la modélisation des problèmes de la vie réelle.

A la fin de la formation, l’étudiant sera capable de faire de la modélisation mathématique; élaborer des modèles statistiques en vue de la résolution des problèmes concrets ; maîtriser les méthodes et les outils d’analyse mathématique ; maîtriser les méthodes et les outils scientifiques d’analyse et de traitement de données ; collecter, analyser et interpréter des données en vue d’une prise de décision adéquate ; concevoir des systèmes de calculs scientifiques complexes ; s’intégrer dans une équipe de recherche et d’animation scientifique ; poursuivre des études doctorales.

Le master de Mathématiques est ouvert aux titulaires d’une licence ou d’une maîtrise en mathématiques ou en statistique.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes : une lettre de motivation adressée au Président de l’Université de Kara, précisant l’option visée ; une photocopie légalisée (dossier scolaire) du certificat de naissance ; une photocopie légalisée à 500 FCFA du certificat de nationalité ou un duplicata ; une photocopie légalisée (dossier scolaire) des relevés de notes et des attestations de diplôme du baccalauréat et de la licence LMD (pour les candidats issus du système LMD) ; du baccalauréat et de la licence classique (pour les candidats de l’ancien système non détenteurs d’une maîtrise) ; du baccalauréat, de la licence classique et de la maîtrise (pour les candidats de l’ancien système détenteurs d’une maîtrise) ; un curriculum vitae actualisé ; une lettre de recommandation signée par un enseignant rang A ; deux photos d’identité récentes ; une attestation de mise en disponibilité (pour les candidats fonctionnaires) ; une quittance de 10 000 FCFA (pour les frais d’étude de dossier) à payer à la comptabilité de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) de l’Université de Kara.

Les dossiers de candidature sont déposés à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité, du lundi 08 novembre au vendredi 03 décembre 2021, de 07 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30, délai de rigueur.

Les candidats retenus doivent s’adresser à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité pour les formalités d’inscription définitive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here