Africa-Press – Togo. Suite à sa disqualification du concours des meilleures productions médiatiques organisé par la HAPLUCIA en 2024, le média TOUT AFRICA conteste la décision de l’institution. Dans un communiqué, il dénonce des incohérences, une violation du règlement et une atteinte à son image. La rédaction annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires pour défendre ses droits.
COMMUNIQUÉ
La rédaction de TOUT AFRICA porte à la connaissance du public qu’un litige l’oppose à la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) suite au concours organisé en 2024 à l’attention des professionnels des médias. En réponse à une correspondance de relance de notre rédaction, le président de la HAPLUCIA nous a informés, le 26 février 2024, que nous sommes disqualifiés et que le premier prix de la catégorie « Télévision » nous est retiré.
Pour justifier cette décision, la HAPLUCIA avance que la « Web TV Toutafrica.com » ne dispose pas de l’autorisation de la HAAC pour émettre en tant que télévision en ligne et qu’elle a postulé dans la catégorie « Télévision » en utilisant un récépissé de presse écrite. La HAPLUCIA nous reproche également d’avoir violé l’article 2, alinéas 2 et 4 du règlement du concours, qui stipulent que tout candidat doit « exercer dans un média régulièrement installé au Togo » et « être reconnu par la HAAC ». Face à ces accusations, la rédaction de TOUT AFRICA tient à dénoncer les incohérences regrettables contenues dans la lettre du président de la HAPLUCIA, lesquelles portent atteinte à l’image de l’institution:
1- Incompétence du président de la HAPLUCIA
L’initiative du concours émanant de la HAPLUCIA, la désignation des lauréats était confiée à un jury externe composé d’universitaires, de cadres ministériels, de représentants de la HAAC et de juristes. C’est ce jury qui nous a désignés lauréats et qui aurait dû, le cas échéant, prendre la décision de nous retirer le prix. Le président de la HAPLUCIA n’a pas compétence pour se substituer à ce jury.
2- Violation du règlement du concours
Le règlement du concours prévoit que les décisions du jury sont sans appel. Or, malgré cette disposition, le président de la HAPLUCIA a décidé de saisir le jury pour se prononcer sur un recours. Le jury, fidèle au règlement, n’a pas donné suite à cette demande. Face à cela, le président de la HAPLUCIA a pris l’initiative unilatérale de nous retirer le prix, sans pouvoir fournir la moindre décision officielle du jury. Cette décision constitue une violation manifeste du cadre réglementaire du concours.
3- Manque de rigueur
TOUT AFRICA a participé au concours dans les mêmes conditions que tous les autres candidats. Ceux ne remplissant pas les critères requis ont été disqualifiés avant l’évaluation de leurs productions. En nous accusant d’avoir « trompé la vigilance du jury », alors qu’aucun document frauduleux n’a été produit, le président de la HAPLUCIA fait preuve de mauvaise foi, au lieu d’assumer les manquements dans l’organisation du concours et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
4- Manquements graves
TOUT AFRICA est un média régulièrement installé au Togo et reconnu par la HAAC. Nous sommes un magazine disposant d’une branche audiovisuelle et digitale, comme tout média moderne. C’est sous l’identité « TOUT AFRICA » que nous avons participé au concours. Nous avons été surpris de constater que la HAAC, induite en erreur par la HAPLUCIA, s’est prononcée sur un média dénommé « WEB TV Toutafrica.com ». Or, nous n’avons jamais postulé sous cette appellation, comme en atteste l’attestation reçue. Cette manipulation des faits porte gravement atteinte à la crédibilité de la HAPLUCIA.
TOUT AFRICA prend acte de la décision de la HAPLUCIA et se réserve le droit d’engager toutes les actions nécessaires pour faire valoir ses droits. Fait à Lomé, le 26 février 2024
Le Directeur de Publication
Roger ADZAFO
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press