Africa-Press – Togo. Conséquence naturelle du vieillissement du cristallin, la presbytie touche 20 millions de Français. À l’horizon 2050, les scientifiques estiment que 4 milliards de personnes dans le monde seront concernées par ce trouble de la vision qui apparaît autour de 45 ans.
Depuis 1959, les verres progressifs Varilux ont toujours été les plus innovants pour à la fois corriger la presbytie et s’adapter au mode de vie d’aujourd’hui: réussir à jongler avec les différentes distances de vision, de près (pour lire les 80 notifications que chacun reçoit en moyenne quotidiennement), et de loin.
Pour concevoir ces solutions optiques, véritables concentrés de technologies, les 300 chercheurs du centre de R&D de Créteil s’appuient sur des expertises croisées en optique, en neurosciences et en modélisation numérique. Ces solutions optiques nécessitent des cycles de développement qui peuvent prendre 5 à 10 ans avant d’être proposés aux personnes presbytes.
L’intelligence artificielle, moteur de l’innovation
Lancé en 2023, Varilux XR series a été le premier verre progressif au monde intégrant une technologie d’IA comportementale. Une avancée majeure qui permet une personnalisation inédite grâce à l’analyse des habitudes visuelles des porteurs de lunettes. Les chercheurs ont exploité plus d’un million de données comportementales et posturales recueillies en conditions réelles. Leur objectif: faciliter la fluidité de la vision, notamment lors d’activités multi-tâches (de plus en plus présentes dans le quotidien).
L’approche novatrice des jumeaux numériques
Pour optimiser la conception des verres, les équipes ont recours aux jumeaux numériques. « Nous avons recréé virtuellement une personne presbyte et son environnement en 3D afin d’optimiser le design optique », explique Sébastien Fricker, Responsable Modélisation de la Vision et de la Perception en R&D chez EssilorLuxottica.
Cette approche permet de simuler les interactions entre le regard, les mouvements et l’environnement visuel de la personne. Il est alors possible de prédire le comportement de chaque porteur de verre. Ensuite il s’agit de concevoir un verre progressif unique qui garantit une netteté instantanée notamment dans les situations dynamiques où la réactivité est clé. Les performances des verres conçus de cette manière sont systématiquement validées ensuite par des testeurs, qui confirment le bénéfice apporté.
Ces innovations dans l’IA renforcent la position d’EssilorLuxottica comme pionnier de l’optique de précision, avec une ambition claire: offrir au quotidien un confort visuel optimal aux porteurs de verres optiques et améliorer ainsi la qualité de vie des presbytes en France et dans le monde.
Chiffres clés
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press