Africa-Press – Cameroun. Le député du PCRN, par ailleurs candidat malheureux à la présidentielle du 12 octobre 2025, est revenu sur son message de félicitation qu’il a adressé au président Paul Biya après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
En visite en France, Cabral Libii Li Ngue a déclaré que les personnes irritées par son message de félicitations à Paul Biya, après la proclamation de ce dernier comme vainqueur des élections présidentielles de 2025, devraient « sauter et se suspendre dans les airs ».
Il a précisé que féliciter une personne dûment élue, dont la victoire a été confirmée par les hautes instances judiciaires, était une marque de courtoisie normale.
« Féliciter quelqu’un qui a gagné ne veut pas dire que tu l’as rejoint….
Maintenant comme je dis, celui qui n’est pas content, il saute et il cale en l’air… », a-t-il déclaré.
vivement critiqué pour cette sortie, le président du PCRN a essayé ce lundi 2e février de rectifier le tir en félicitant le président Issa Tchiroma Bakary. Il a fait une publication sur son compte Facebook, alimentant ainsi les réactions:
« J’ai omis de le faire. Mais je pense qu’il y a lieu de le faire par fair-play politique. Pour sa première tentative en 2025, le Ministre Issa Tchiroma s’est adjugée la 2ème place avec 35,17%. En toute humilité, je le félicite aussi. Dans l’histoire de l’élection présidentielle au Cameroun, il est le meilleur 2ème derrière l’emblématique Ni John Fru Ndi qui avait obtenu dès sa première tentative en 1992, 35,97%. CL », a-t-il écrit
Il faut rappeler que lors de son intervention en France, Cabral Libii Li Ngue n’a pas divulgué les résultats indiqués sur ses procès-verbaux, alors qu’il s’en était précédemment vanté.





