Au Cameroun, la consommation croit de 2,8% au 2e trimestre 2023, malgré une hausse de l’inflation (8%)

5
Au Cameroun, la consommation croit de 2,8% au 2e trimestre 2023, malgré une hausse de l’inflation (8%)
Au Cameroun, la consommation croit de 2,8% au 2e trimestre 2023, malgré une hausse de l’inflation (8%)

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans son rapport sur les comptes nationaux au 2e trimestre 2023, l’Institut national de la statistique (INS) annonce un accroissement de 2,8% de la consommation finale au Cameroun, avec une contribution de 2,4 points au PIB du pays. Cette progression survient dans un contexte d’augmentation soutenue des pressions inflationnistes, qui ont atteint 8% au cours du premier semestre 2023, soit plus de deux fois le seuil de 3% toléré dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

« Cette amélioration est à attribuer à ses deux composantes. La composante privée évolue de 2,7% et affiche 2,0 points de contribution, alors que sa composante publique (3%) contribue faiblement de 0,3 point à la croissance. La croissance de la consommation finale est soutenue par une forte demande des services, notamment les services de télécommunication, les services immobiliers, les services d’hébergement et de restauration et les services de transport. La hausse de la demande des biens tels que les produits de l’industrie chimique, de l’industrie du textile et des autres produits manufacturiers y contribue également », détaille le rapport de l’INS.

L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique appliquée au Cameroun note cependant qu’au cours de la même période, « la dynamique de la consommation finale (…) a été ralentie par la contraction de la demande des produits issus de la fabrication des meubles, de la sylviculture et exploitation forestière, de la fabrication des boissons et des autres produits agroalimentaires ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here