
Africa-Press – Cameroun. C’est une voie que les pouvoirs publics commencent à tracer pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Le secteur de l’environnement. À travers la première session du Comité de pilotage du programme de promotion des emplois verts, tenue le 2 avril 2021 à Yaoundé, le gouvernement s’est fixé comme objectif de contribuer à la promotion de ces emplois, qu’il juge porteurs, afin de mettre les jeunes à l’abri du chômage.
Le Cameroun compte une centaine de micro-entreprises qui opèrent dans des secteurs liés à l’économie verte. Notamment le reboisement, l’assainissement, l’agriculture durable, la collecte et recyclage de déchets entre autres. Cependant, il n’existe pas de base de données permettant d’avoir une visibilité sur ces jeunes promoteurs. C’est toute la préoccupation du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, qui veut à travers ce comité de pilotage, valoriser les initiatives vertes.
«Ce tout premier comité de pilotage se tient dans un contexte où il faut particulièrement faire connaître ce programme. Et il faut le vendre auprès des partenaires techniques et financiers. C’est pas des emplois vraiment nouveaux que nous allons créer mais nous allons les mettre à la disposition des demandeurs d’emploi», indique Sylvie Bernadette NGBAWA, coordonnatrice du projet par ailleurs chef de division de la promotion de l’emploi au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.
il s’agit concrètement d’améliorer l’accès des jeunes à des technologies de production plus durables, ainsi qu’aux instruments de financement verts
«Nous avons mené une étude en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT). C’est une étude de recherche de financement. Et nous avons présenté cette étude aux membres du comité de pilotage. Ils nous ont donné leur onction pour aller chercher des financements», ajoute-t-elle.
le président du syndicat national des travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, pense qu’avec des financements, il sera plus facile de «trouver autant d’emplois pour les jeunes parce que ça ne demande pas beaucoup d’industries ici mais plutôt beaucoup d’intensité de main d’œuvre. Cette action permettra aux jeunes d’avoir plus d’emplois au Cameroun».
Ce programme mis sur pied en 2017, vise la création de pas moins de 100 milles emplois verts d’ici 2023.