
Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les prix des produits agricoles exportés par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont connu une hausse de 29,5% entre le 4e trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.
À en croire le document de la banque centrale, cette augmentation est imputable à l’embellie des cours autour des produits tels que le cacao et le caoutchouc, au cours de la période sous revue. « Par produits, les plus fortes variations positives ont été observées sur les marchés du cacao (43,6%), du caoutchouc (25,8%), du café (12,3%) et de l’huile de palme (8,0%). En revanche, une baisse de prix est observée sur le marché du sucre (-9,8%) », révèle la Beac.
Mais, de manière générale, la bonne tenue des cours mondiaux des produits agricoles exportés par les pays de la Cemac, « entamée depuis le troisième trimestre 2022, est en relation avec les tensions internationales liées aux conflits au Moyen-Orient, les perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et les bouleversements climatiques qui ont créé des conditions météorologiques défavorables », analyse la banque centrale des six États de la Cemac.
Pour rappel, l’ICCPB est fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la Cemac, représentant 90% des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories: produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press