Ciment : Dangote Cameroun voit ses parts de marché baisser malgré une hausse des ventes en 2021

16
Ciment : Dangote Cameroun voit ses parts de marché baisser malgré une hausse des ventes en 2021
Ciment : Dangote Cameroun voit ses parts de marché baisser malgré une hausse des ventes en 2021

Africa-Press – Cameroun. (Investir au Cameroun) – La filiale au Cameroun du cimentier nigérian Dangote affiche des performances haussières au cours de l’exercice 2021, selon les résultats que l’entreprise vient de publier. On apprend ainsi que Dangote Cameroun a vendu 1,4 million de tonnes de ciment en 2021, en hausse de 3% par rapport à l’année d’avant.

Malgré cette hausse, les parts de marché du groupe nigérian sont en baisse. Ils sont évalués à 34% au cours de la période sous revue, contre 38% en 2020. Ce qui veut dire que l’entreprise n’a pas pu profiter assez de la hausse de la demande enregistrée en 2021. En effet, selon les chiffres de Dangote, la taille du marché local est passée de 3,5 à près de 4 millions de tonnes entre 2020 et 2021, soit une hausse d’environ 14%.

L’entreprise explique cette hausse par une augmentation des investissements dans les projets de construction au Cameroun. « Le marché est principalement tiré par des projets de construction individuels et des lotissements gouvernementaux. Nous avons vu une augmentation des projets de construction avant la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu au début de 2022 », déclare la multinationale.

Par ailleurs, Dangote Cameroun justifie sa perte de part de marché par des performances ayant été affectées par une augmentation du coût du clinker en raison de la hausse mondiale des prix du transport et des défis globaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Mais, il faut dire qu’avec des capacités de production limitée à 1,5 tonne par an, l’entreprise a très peu de marge de progression. Il n’est donc pas exclu que Cimencam, son principal concurrent, qui a des capacités de production plus importantes (2,2 tonnes qui devraient passer à 2,5 en 2023), ait profité de la hausse de la demande pour accroitre ses parts de marché.

Sylvain Andzongo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here