
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le Cameroun veut emprunter un montant de 4,46 milliards de FCFA auprès de la banque autrichienne Unicredit Bank Austria, pour réaliser un projet d’électrification solaire publique. Selon un décret présidentiel signé le 6 décembre, le ministre en charge de l’Économie est habilité a signé un accord avec cette banque, garantie d’OEKB, établissement financier australien, pour le financement du projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques et d’éclairage public dans neuf des 10 régions du Cameroun.
Ce projet est annoncé dans un contexte où, selon l’Agence de l’électrification rurale (AER), le pays affiche un taux d’accès à l’électricité qui se situe à 65% de façon globale avec un taux 20% en milieu rural. Pour changer la donne, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) a été lancé cette année. L’opération qui vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec l’énergie Eneo.
En juin 2021, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, estimait à 874 milliards FCFA le montant à mobiliser pour électrifier l’ensemble des 9000 localités rurales du pays qui ne le sont pas encore.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press