
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au cours du 4e trimestre 2022, la croissance dans le secteur tertiaire au Cameroun a atteint 4,3% pour une contribution de 2,2% à la croissance du PIB, après 5,6% au 3e trimestre de la même année. Mais malgré cette décélération, souligne l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur les comptes nationaux, le tertiaire « consolide une fois de plus son rôle de moteur de l’économie » camerounaise, au cours de la période sous revue.
Cette performance est imputable à la bonne tenue des activités dans toutes les branches, précise le rapport de l’INS. En première ligne, l’on retrouve les services non marchands fournis par l’administration publique, notamment la santé et l’éducation, qui ont continué leur amélioration entamée depuis le 2e trimestre 2022, pour se situer à 7,6% à fin septembre 2022, avec une contribution à la croissance du PIB de 0,8 point.
Avec une croissance de 6,3%, en baisse par rapport aux 10% du 3e trimestre, les activités commerciales ont contribué à 0,7% à la croissance du PIB, tandis que les services d’information et de la communication ont crû de 6,9% au 4e trimestre, pour une contribution de 0,2% au PIB. La même proportion de contribution est mise à l’actif des services financiers qui ont cru de 7% au 4e trimestre 2022. Contre 3,3% pour les services de transport (3,3%) et 2,7% pour les services d’hébergement et restauration (2,7%).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press