Africa-Press – Cameroun. Craignant d’être agressé par ses compatriote hostiles à la nième candidature de Paul Biya, l’Ambassadeur du Cameroun en France a demandé une protection supplémentaire.
D’après nos sources en France, André-Magnus Ekoumou a demandé aux autorités françaises de renforcer la sécurité de l’ambassade et celle de son personnel à l’approche de la prochaine élection présidentielle camerounaise.
Au Cameroun, Paul Biya est candidat à sa propre succession, malgré le poids de l’âge (92 ans) et des informations inquiétantes sur sa santé et ses longues hospitalisations en France et en Suisse, en toute discrétion.
Sa candidature ne fait pas l’unanimité, même dans le camps du président où certains estiment qu’il devrait aller se reposer. L’on a pu assister à des démissions de nombreux ministres ces dernières semaines.
Les officiels camerounais en danger en Europe?
André Magnus Ekoumou a bien raison de demander le renforcement de sa sécurité en France. Car des milliers de Camerounais en France, en Belgique, en Allemagne… se montrent de plus en plus menaçants envers les ministres et les ambassadeurs du Cameroun dans le monde.
Récemment, le ministre Mounouna Fountsou et l’ambassadeur du Cameroun à Bruxelles ont été agressés par des Camerounais de la diaspora qui réclament un Etat de droit au Cameroun, la fin du régime Biya, la libération des prisonniers politiques etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press