Biya Remporte Élection Présidentielle Avec 53,7 %

1
Biya Remporte Élection Présidentielle Avec 53,7 %
Biya Remporte Élection Présidentielle Avec 53,7 %

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le Conseil constitutionnel du Cameroun a officiellement proclamé Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle ce 27 octobre 2025,. Le président sortant et chef du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), a obtenu 53,66 % des voix selon le président du Conseil constitutionnel

Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, a été déclaré deuxième, avec 35,19 % des suffrages. Âgé de 76 ans, cet ancien allié de M. Biya avait démissionné du gouvernement en juin 2025. Il se présentait pour le FSNC (Front pour le salut national du Cameroun), soutenu par la coalition « Union pour le Changement ». Il s’est présenté comme un homme de transition promettant des réformes et des audits.

Parmi les autres candidats notables (12 au total) figuraient Bello Bouba Maigari (UNDP), Cabral Libii (PCRN) et Joshua Osih (SDF). Cette proclamation des résultats intervient alors que depuis la fin du week-end ont émergé des foyers de tensions, mais aussi des arrestations. L’élection, qui comptait environ 7,8 millions d’inscrits, a été marquée par des revendications de victoire de l’opposition.

Dans ce contexte de tensions post-électorales, l’administration doit se tourner vers l’avenir. Il s’apprête à examiner le projet de loi de finances (budget) pour 2026 dès le 3 novembre prochain. C’est un exercice sensible, car ce nouveau mandat présidentiel débute alors que le pays entre dans la seconde moitié de sa stratégie nationale de développement, dont le terme est prévu pour 2030, et qui doit encore rattraper plusieurs de ses indicateurs de performance pour un Cameroun émergent.

Idriss Linge

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here