Africa-Press – Cameroun. Les autorités camerounaises et leurs homologues tchadiennes ont signé le mardi 23 septembre 2025, un accord de partenariat. Le ministre délégué à la Présidence Chargé de la Défense M. BETI ASSOMO Joseph et le Général ISSAKHA MALLOUA DJAMOUS, Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la République du Tchad ont signé les documents au nom de leurs pays respectifs.
Y ont pris part, le Secrétaire d’État à la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, l’ambassadeur de la République du Tchad au Cameroun, le Général de Division, Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées Tchadiennes, les Officiers Généraux Camerounais conduits par le Général de Division, Major Général à l’État-Major des Armées, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, et nombreuses autorités civiles et militaires.
Cette cérémonie empreinte de solennité a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Suivie de la signature des documents d’Accord de Partenariat de Défense entre les deux États, puis l’échange des parapheurs entre les deux Ministres.
Dans son allocution, le MINDEF camerounais a rappelé le contexte et les défis sécuritaires rencontrés par les Armées des deux États dans le bassin du Lac Tchad, et a réitéré l’engagement et la volonté du Cameroun à œuvrer à travers la Force Multinationale Mixte, pour venir à bout des terroristes de Boko Haram, la circulation illicite d’armes, et bien d’autres qui sévissent dans cette région. Pour lui, cet Accord s’inscrit dans une dynamique de sécurité collective, de lutte contre les menaces transfrontalières, de renforcement des capacités opérationnelles entre les Forces Armées camerounaises et tchadiennes, et impose aux deux pays d’agir en étroite collaboration, afin de lutter contre toutes ces menaces et garantir la paix prônée par S.E.M Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef des Forces Armées, et le Maréchal Mahamat Idriss Deby, Président de la République du Tchad, Chef des Forces Armées Tchadiennes. Ce qui permettra aux populations locales de retrouver quiétude et sérénité.
Prenant la parole à son tour, le Ministre des Armées, et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la République du Tchad, n’a pas manqué de souligner l’importance de cet accord dans un contexte marqué par des défis sécuritaires importants, et réaffirmé la volonté du Tchad de promouvoir une coopération militaire dynamique, structurée et durable. Il a, à cet effet, sollicité du Ministère de la Défense du Cameroun, plus d’efforts dans la restauration de la paix dans la zone des trois frontières Cameroun – Tchad- RCA, où certains groupes de malfrats sèment terreur et panique depuis quelques temps.
Il va sans dire que cet Accord marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre les deux États, face aux défis sécuritaires transfrontaliers et dans la consolidation de la stabilité en Afrique centrale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press