Christian Ntimbane Bomo Conteste Élection 2025

0
Christian Ntimbane Bomo Conteste Élection 2025
Christian Ntimbane Bomo Conteste Élection 2025

Africa-Press – Cameroun. Yaoundé, le 29 juillet 2025 – Le candidat déclaré à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Christian Ntimbane Bomo, président exécutif du parti Heritage, a déposé un recours en annulation devant le Conseil Constitutionnel, remettant en cause la légalité de l’ensemble du processus électoral en cours.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, Christian Ntimbane Bomo conteste la résolution ELECAM du 26 juillet 2025 portant publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Son argumentation repose sur un point technique crucial: l’absence de publication du décret N°2025/305 du 11 juillet 2025 portant convocation du corps électoral au Journal Officiel de la République du Cameroun.

Selon le candidat, cette omission rend le décret non exécutoire et par conséquent invalide tout le processus électoral qui en découle. « Il est impossible de faire courir les délais de 10 jours prévus pour le dépôt des dossiers de candidatures à Elecam », argue-t-il dans son communiqué.

Le recours s’appuie sur plusieurs dispositions du code électoral camerounais. L’article 123 (1) stipule que « les déclarations de candidature doivent être faites en double exemplaire, dans les dix jours suivant la convocation du corps électoral ». Or, selon Ntimbane Bomo, ces délais ne peuvent légalement commencer à courir qu’après la publication officielle du décret de convocation.

Le candidat invoque également l’article 1 du décret N°77/14 du 6 janvier 1977 qui classe les décrets parmi les actes devant obligatoirement faire l’objet d’une publication au Journal Officiel pour acquérir leur caractère exécutoire.

Plus préoccupant encore, Christian Ntimbane Bomo affirme détenir les preuves que le dernier Journal Officiel publié date du 9 décembre 2024. Il met en garde les autorités contre toute tentative d’antidatage d’un Journal Officiel, menaçant de dénoncer un tel « faux » tant au niveau national qu’international.

« Nous avons toutes les preuves de la parution du dernier JO au 9 décembre 2024. Nous espérons que les hautes autorités de la République ne seront pas auteures d’un tel faux », déclare-t-il fermement.

Le candidat rejette également l’argument selon lequel la publication du décret dans Cameroon Tribune pourrait suffire. Il établit une distinction claire entre les annonces légales, qui confèrent une « validité » aux actes selon le décret N°2013/234, et la publication officielle au Journal Officiel, seule habilitée à rendre un décret exécutoire.

Cette nuance juridique est au cœur de son argumentation: seules les annonces judiciaires sont considérées comme publiées lors de leur parution dans les journaux d’annonces légales, pas les décrets présidentiels.

Si le Conseil Constitutionnel devait donner raison à Christian Ntimbane Bomo, les conséquences seraient considérables. L’annulation de la résolution ELECAM entraînerait mécaniquement l’invalidation de tout le processus électoral en cours, obligeant à reprendre la procédure depuis le début.

Cette situation soulève des questions importantes sur la gestion du calendrier électoral et le respect des procédures légales par les institutions camerounaises. Elle pourrait également retarder significativement l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.

Ce recours constitue un véritable test pour le Conseil Constitutionnel, qui devra trancher entre le respect strict de la procédure légale et les impératifs pratiques du calendrier électoral. La décision attendue dans les prochains jours pourrait avoir des répercussions importantes sur la crédibilité du processus démocratique camerounais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here