Africa-Press – Cameroun. Au Cameroun, plusieurs hauts dirigeants sont impliqués dans le scandale de corruption à hauteur de 7 milliards de FCFA dans l’affaire dite Glencore gate.
Selon Me Akere Muna qui a assisté à l’ouverture du procès le 10 septembre dernier 2024 à Londres, les dirigeants de la SNH mentent.
Ils semblent prendre les Camerounais “pour des cons”, car ils ne jouent pas vraiment le rôle qu’ils disent jouer pour que les noms des personnes qui ont empoché les 7 milliards remis par Glencore, soient divulgués.
Toujours selon Me Akere Muna, si aujourd’hui il ya des poursuites contre les 6 anciens dirigeants de Glencore, c’est sans doute grâce au ministère des Finances du Cameroun.
“La SNH affirme maintenant avoir suspendu toutes les relations avec Glencore depuis que cette affaire a été révélée, mais il n’y a pas eu de publication contemporaine de cette supposée action. Certaines informations indiquent que SNH avait encore affaire à Glencore il y a un an. SNH semble agir comme le complice de Glencore à tous les niveaux ! EITI demande à SNH depuis l’année dernière de divulguer toutes les actions prises contre Glencore. Ils ont eu l’occasion parfaite de le faire, même lors d’une réunion du conseil d’administration tenue à la présidence, où Glencore n’a même pas été discuté ! C’est l’un des plus grands scandales de corruption du siècle, et le Cameroun est impliqué. Honte à nous. Le résumé de la stratégie du SNH semble être « attendre le TCS » ! Il faut féliciter le ministre des Finances du Cameroun pour ne pas avoir été complaisant et pour avoir poursuivi Glencore pour la fraude fiscale et douanière qu’ils ont avoué dans les procédures au Royaume-Uni et aux États-Unis”, écrit l’avocat camerounais engagé depuis des années dans la lutte contre la corruption.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press