Violentes Manifestations Prévues Pour L’Arrivée Du Pape

1
Violentes Manifestations Prévues Pour L'Arrivée Du Pape
Violentes Manifestations Prévues Pour L'Arrivée Du Pape

Africa-Press – Cameroun. Alors que la visite très attendue du Pape au Cameroun se profile, la capitale économique, Douala, est secouée par une menace de violences. Selon des sources locales, des groupes de contestation préparent des manifestations d’envergure pour protester contre la venue du Souverain Pontife. L’opposition dénonce l’utilisation politique de cet événement par le régime du président Paul Biya, qui mobiliserait des milliards de francs CFA pour cette visite, détournant selon eux des fonds publics à des fins de communication politique.

Pour les manifestants, cet argent est un casus belli. « Ces milliards auraient dû servir à construire des hôpitaux, des forages ou des écoles pour un peuple qui souffre », explique un porte-parole du mouvement citoyen. En venant dans ce contexte, le Pape deviendrait, selon eux, « complice de la misère du peuple camerounais et donc un ennemi du peuple ». Cette visite serait perçue comme une caution morale donnée à un système que les opposants jugent responsable de la paupérisation de la population.

Les contestataires justifient leur colère en s’appuyant sur les Écritures, retournant ainsi la parole évangélique contre le programme pontifical. Ils citent notamment Éphésien 5:11: « Ne participez pas aux œuvres infructueuses (mauvaises)… Mais plutôt condamnez-les », ainsi que 2 Corinthiens 6:14: « Ne vous mettez pas avec les infidèles (les injustes)… Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? » Ils interrogent également l’histoire récente, rappelant que les précédentes visites papales n’ont pas empêché la poursuite des violences et des assassinats, y compris au sein du clergé local.

L’atmosphère est donc électrique à Douala, où des groupes hostiles déclarent attendre le Saint-Père « de pied ferme ». L’alerte est donnée: des manifestations violentes sont en préparation et pourraient émailler le séjour du Pape. Alors que les autorités camerounaises mettent en avant les aspects spirituels et rassembleurs de cette visite, la menace d’une confrontation directe plane, plaçant la délégation vaticane face à un accueil potentiellement hostile. La sécurité autour de l’événement a été considérablement renforcée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here