Africa-Press – Cameroun. Cette somme a été payée aux producteurs de cacao de cette commune le 20 septembre 2023.
184 millions de FCFA. La somme a été accordée aux producteurs de cacao de Mbangassina le 20 septembre année courante. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé à la date suscitée, la cérémonie de lancement des ventes groupées de cacao pour la campagne 2023/2024 à Mbangassina, dans le département du Mbam-et-Kim, Région du Centre. Cette initiative, supervisée par l’Office national du cacao et du café (ONCC), a permis aux producteurs de l’arrondissement de Mbangassina de mobiliser une impressionnante quantité de 105 tonnes de cacao de qualité.
La vente a suscité un vif intérêt, avec la participation de quatre acheteurs. Après des débats animés et des propositions de chaque candidat, c’est la société CCQ qui a finalement remporté l’enchère en proposant un prix exceptionnel de 1760 FCFA. Une victoire qui a permis aux producteurs de Mbangassina d’empocher une somme de plus de 184 millions de FCFA.
Pour le gouvernement cette reussite est le fruit d’une politique agricole ambitieuse. Le ministre a, à cette occasion relevé l’importance de suivre l’exemple de Mbangassina, en encourageant les producteurs à participer à des initiatives similaires plutôt que de se tourner vers des canaux de vente informels. « Il est inutile de se lancer dans des transactions clandestines pour vendre son cacao. Il faut suivre l’exemple de ce qui a été réalisé aujourd’hui à Mbangassina », a-t-il martelé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press