
Africa-Press – Cameroun. Le mercredi 7 juillet 2021, le ministère de la Santé Publique a officiellement lancé une campagne intensive de vaccination contre le Covid-19. Cette nouvelle opération, la deuxième du genre, courait en principe jusqu’au dimanche 11 juillet 2021. L’objectif était le même. Il était question, comme lors de la première fois, de rendre accessible au plus grand nombre de camerounais, les différents vaccins anti-covid 19 introduits sur le territoire national. En 5 jours, le personnel de Santé affecté à cette tâche ambitionnait de vacciner 200 000 personnes. En attendant le bilan officiel de l’opération, le quotidien privé Mutations en kiosque ce lundi 12 juillet 2021, révèle que du 7 au 10 juillet 2021, 106 044 camerounais ont reçu leur dose de vaccin.
« En quatre jours, le Cameroun a vacciné 106 044 personnes contre le Covid-19. Ce bilan a mi-parcours de la deuxième campagne de vaccination intensive contre cette maladie en cours depuis le 7 juillet 2021 est du Programme élargi de vaccination. Un chiffre largement au-delà des 102 371 personnes vaccinées en plus de deux mois (12 avril 2021-20 juin 2021)»,
lit-on dans les colonnes du journal que dirige Georges Alain Boyomo.
Au regard de l’engouement observé lors de la campagne susmentionnée, le ministère de la Santé Publique a décidé de repousser sa fin. Cette dernière va encore durer 5 jours.Pour Malachie Manaouda, le ministre de la Santé Publique, ces campagnes intensives ponctuelles, associées aux autres initiatives pilotées par le Programme National Élargi de Vaccination sont d’un impératif criard, au moment où une nouvelle variante du coronavirus (variante Delta) pointe son nez aux frontières du pays.
Convaincu du fait que seule l’amélioration de la couverture vaccinale peut permettre aux camerounais de faire face avec efficience à cette nouvelle menace, le membre du gouvernement a invité ses compatriotes à se départir du masque de la méfiance qu’ils arborent depuis le début des opérations de vaccination. C’était le mercredi 7 juillet 2021, sur le plateau du 20h30 de la CRTV.
« Avant la fin de cette année, nous aurons à terme vacciné 20% de la population. En 2022, nous comptons monter à 50 voire 60%. Dans le cadre du programme élargi de vaccination, cette campagne intensive s’inscrit dans le sillage des opérations ponctuelles qui boostent la vaccination. Cependant, la vaccination de routine va continuer, la vaccination en poste dans les centres spéciaux va également continuer. Nous continuerons également de silloner les administrations publiques, les universités et les entreprises. Notre objectif est de donner la chance à tout un chacun d’éviter de se retrouver en réanimation dans une formation sanitaire ou de décéder des suites du Covid-19. Parce que nous sommes sûrs qu’il sera difficile d’éviter une 3e vague qui est en train de sévir tout autour de nous.Nous avons maintenant la chance de nous vacciner pour se mettre à l’abri de cette troisième vague», a-t-il confié à nos confrères, tout en soulignant qu’aucun cas de la variante Delta du Covid-19 n’a encore été détecté au Cameroun.