Africa-Press – Cameroun. Le peuple ne décolère pas, le rejet de la candidature de Maurice Kamto est un coup terriblement difficile à encaisser. Dans la course maintenant, restent Issa Tchiroma Bakary, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Bello Bouba Maigari, etc. Le candidat du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), lui, est contraint de suivre le déroulement des choses comme un simple spectateur, à moins qu’un candidat accepte de se lier à lui. Mais lui le voudra-t-il?
L’un de ses principaux soutiens est Jorel Jacques Zang, activiste de renom vivant à l’extérieur. Pour lui, il n’existait qu’un seul candidat sérieux contre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à cette élection. Dans une sortie récente, il se justifie.
Voilà pourquoi le régime s’est arrangé à l’écarter définitivement sous le silence complice de tous les autres candidats. Rappelez-vous qu’il a fallu par exemple que j’interpelle publiquement Issa Tchiroma Bakary sur son silence pour que le lendemain comme par hasard (c’était un dimanche soir), il fasse un communiqué pour s’en émouvoir. D’ailleurs le même Issa Tchiroma a renvoyé de son parti Nsoga au lendemain de mon deuxième post l’exigeant de vider cette femme de son parti.
Curieusement la même Nsoga, au lendemain de son éviction, fera un communiqué pour dire qu’elle a démissionné. À partir de là, j’ai compris que la démission de cette dame n’était qu’un leurre et c’est pourquoi même Tchiroma ne m’inspire pas confiance tout comme d’ailleurs tous les autres. Je vais donc vous dire ce qui se passe très concrètement.
Ce que vous voyez en ce moment avec les opposants, c’est juste une bataille farouche pour avoir la deuxième place à l’élection présidentielle. Une élection présidentielle déjà gagnée d’avance par Paul Biya qui sera déclaré élu par Elections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel. Tous les opposants le savent parfaitement et certains parmi eux jouent d’ailleurs dans ce sens.
C’est pourquoi chacun d’eux se bat pour avoir la deuxième place afin d’être le leader de l’opposition dans le but de bien marchander ensuite des postes et autres avec le pouvoir actuel. Voilà pourquoi ils sont totalement incapables de se trouver un candidat consensuel car chacun veut sa part. En fait, le peuple est le dindon de la farce comme toujours.
Voilà pourquoi seule la force est la solution. En tout cas, si Maurice Kamto donne une consigne de vote en faveur de l’un d’eux comme certaines personnes le veulent, il sera définitivement mort politiquement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press