Africa-Press – Cameroun. Des vagues pouvant atteindre quatre mètres de hauteur sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi aux Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans le Pacifique au large de la Russie, une alerte au tsunami à laquelle le territoire ultramarin est bien préparé.
Les îles de Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa verront arriver une onde océanique allant de « 1,10m à 4m à Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus » dès 00h57 heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les autres îles des Marquises seront quant à elles touchées par des vagues d’une hauteur comprise entre 0,60 et 0,90m (contre 0,80m initialement prévu), précise-t-il, et l’ensemble de l’archipel polynésien est placé en alerte.
La population menacée est actuellement « mise en sécurité dans des lieux de repli prédéterminés à l’avance, et se prépare à passer la nuit à l’abri », a indiqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat, lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
« On est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague. C’est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l’abri dans la durée et ne pas penser qu’après la première vague, c’est terminé », a-t-il prévenu.
« Ce sont des situations qui sont malheureusement déjà connues. Il y avait déjà eu une vague similaire en 2015 sans dégât humain, et il y a eu un exercice identique – ils sont réguliers – aux îles Marquises il y a six semaines, donc la population est préparée avec les consignes, les réflexes qui sont acquis », a pour sa part indiqué sur BFMTV le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Malgré tout, « bien sûr qu’il y a une inquiétude », a-t-il ajouté. « Une chose, ce sont les exercices. L’autre chose, c’est la réalité. »
« Nos forces armées en Polynésie Française sont mises en alerte à titre préventif, pour être en mesure d’assister nos concitoyens et les services de l’État dans d’éventuelles opérations de recherche et sauvetage ou d’évacuations sanitaires », a réagi sur X le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Appel à la prudence
Les autres archipels de la Polynésie française devraient être touchés par des vagues moindres, inférieures à 30 cm, ne nécessitant pas une évacuation ou une mise à l’abri. Le Haut-Commissariat a toutefois appelé à la prudence, notamment à s’éloigner des rivages et des rivières.
Le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 s’est produit vers 23h25 GMT le 29 juillet, à 18,2 km de profondeur, à environ 126 km de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka, dans l’est de la Russie. Il a provoqué des alertes au tsunami dans tout le Pacifique, et des évacuations du Japon jusqu’à Hawaï. Dans cet État des États-Unis, l’alerte a été rétrogradée en « appel à la vigilance ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press