panique à Zacko, les mercenaires russes viennent de quitter, retour des rebelles dans la ville, exaction en masse

42
panique à Zacko, les mercenaires russes viennent de quitter, retour des rebelles dans la ville, exaction en masse
panique à Zacko, les mercenaires russes viennent de quitter, retour des rebelles dans la ville, exaction en masse

Africa-Press – CentrAfricaine. Entre les rebelles et les mercenaires russes, c’est le jeu du chat et souris, et c’est la population civile qui paye le lourd tribut. Le dernier cas en date s’est produit à Zacko, une ville minière située dans le Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine.

En effet, le samedi dernier, à Zacko, une patrouille des mercenaires de la société Wagner est arrivée dans la ville pour tenter de neutraliser les rebelles de la CPC, dirigé localement par l’autoproclamé Mahamat Salé. Mais à leur arrivée, les rebelles, informés de la nouvelle, leur ont tendu une embuscade à l’entrée de la ville, provoquant un violent affrontement durant plusieurs minutes. Mais après le combat, les Russes sont entrés dans la ville sous l’applaudissement de la population civile.

Cependant, l’accueil pompeux réservé aux mercenaires russes a énormément choqué les rebelles qui ont leur antenne dans la ville. Une grande fête a été organisée à l’honneur des mercenaires russes, accueillis en sauveur. Mais ce que la population a oublié, les Russes n’étaient venus dans la ville que pour quelques heures. Mais après trois jours passés à Zacko, les mercenaires de Wagner ont décidé de rentrer à Bria, laissant le sort de la population entre les mains de Dieu.

Malheureusement quelques heures après avoir quitté Zacko, les rebelles sont revenus avec armes et bagages. Ils ont commencé à rassembler les habitants dans un lieu avant de les tabasser copieusement durant des heures, tuant deux civils. Les boutiques des organisateurs de la fête à la gloire des mercenaires russes ont été mises à plat.

Pour l’heure, le calme est revenu à Zacko, et les rebelles sont toujours dans la ville sans la présence des forces de l’ordre. La population, de leur côté, tente de fuir la ville pour Bakouma, Bangassou ou Yalinga.

Les mercenaires russes, 24 heures après leur départ, ont informé la population qu’ils ont été rappelés d’urgence à Bangui pour une opération spéciale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here