Portrait de Dmitri Sytyi, Homme Orchestre en RCA

6
Portrait de Dmitri Sytyi, Homme Orchestre en RCA
Portrait de Dmitri Sytyi, Homme Orchestre en RCA

Africa-Press – CentrAfricaine. Le 27 octobre dernier, il était aux côtés du ministre de l’enseignement supérieur centrafricain Jean-Laurent Syssa-Magalé, pour l’inauguration d’un école à Gobongo. Sous des aspects affables, Dmitri Sytyi se révèle une pièce maîtresse de l’influence russe en République centrafricaine.

Bien qu’il tente de se faire discret, l’homme aime bien être sous les feux des projecteurs quand une telle exposition médiatique sert ses intérêts et ceux de Moscou. C’est ainsi qu’on l’a aperçu en en 2024, en uniforme lors de l’inauguration d’un camp militaire russe à Obo (région Haut‐Mbomou), ou encore en février dernier quand il a remis une cargaison de 2 593 paquets de médicaments destinés aux patients atteints du VIH, de la tuberculose et de l’hépatite B. Il est également revenu sur le devant de la scène en avril 2023 lors d’une conférence de presse après la tentative d’attentat en décembre 2022 qui l’avait contraint à se faire soigner à Moscou. Qui est vraiment celui qui se présente comme « ambassadeur culturel de la Russie » en République centrafricaine (RCA)?

Aucune biographie, officielle ou officieuse, n’a pu véritablement cerner ce trentenaire dont on ne sait pas s’il est né à Saint-Pétersbourg ou à Minsk. Il a commencé à faire ses premières apparitions publiques en mai 2018 au forum économique international de Saint-Pétersbourg. Ce polyglotte (il parle russe, anglais, espagnol et français) passé par les universités de Barcelone (2012) et de Paris (2015) pose ses valises en République centrafricaine fin 2017-début 2018, avec la milice Wagner, en tant que « traducteur ». Il est bombardé actionnaire de la société centrafricaine Lobaye Invest SARL en août 2018. L’entreprise, alors propriété de Evgeni Prigojine chef de la milice Wagner, opère dans l’extraction minière (or et diamants) et surtout contrôle les opérations d’influence russes en Centrafrique. C’est sur son initiative et à la faveur d’une vague de dégagisme anticolonial que Sytyi souffle sur les braises et finance des campagnes de propagande contre l’Occident. Tracts et émissions de radio sont notamment financés et diffusés par l’entremise de sociétés écran, avec l’aval bienveillant des autorités locales, pas mécontentes de voir les messages anti-occidentaux amplifiés pendant les manifestations « anti-impérialistes ».

Les éminents services de Dmitri Sytyi sont récompensés par une promotion. Il devient en juin 2021 directeur général de la Maison russe, un centre culturel au cœur de Bangui, la capitale. Il a tout juste 32 ans. Cette instance officielle est chargée de diffuser la culture russe. Il peut ici exprimer sa maîtrise du marketing international, du développement commercial et de la communication. Son objectif? A travers l’officine Maison russe, faire entrer la RCA dans la sphère d’influence de la Russie. Cette réussite déplaît et il est visé par une tentative d’attentat en décembre 2022 qui se solde pour lui, par la perte de plusieurs doigts de la main droite. Il est évacué à Moscou pour s’y faire soigner et à la faveur d’une propagande savamment orchestrée. Il revient quelques mois plus tard en quasi-idole en RCA, faisant presque l’objet d’un culte de la personnalité. Des milliers de t-shirts à son effigie sont imprimés et diffusés. La confiance que lui accordent aussi bien Moscou que Bangui lui ouvre encore plus les portes du pouvoir politique et économique.

Après la mort aussi soudaine qu’opportune d’Evgeni Prigojine, Dmitri Sytyi prend le contrôle de la compagnie First Industrial Co qui produit une bière très populaire en RCA. Il s’affiche aussi de plus en plus aux côtés du président Faustin-Archange Touadéra. Selon de nombreuses sources, ce dernier devrait beaucoup à Wagner et à Dmitri Sytyi. Le fait de pouvoir briguer un nouveau mandant à la tête de l’Etat en décembre prochain, cette fois-ci pour un mandat de sept ans en fait parti. Cependant, les Occidentaux ne sont pas dupes d’une telle entreprise. La jeune éminence grise de Touadéra est visée par des sanctions internationales: le Royaume‐Uni l’a ainsi mentionné dans sa « Consolidated List of Financial Sanctions » en raison de son association avec Wagner et de violations présumées du droit international humanitaire. Les Etats-Unis, en particulier le Trésor américain, l’ont placé sous sanction notamment pour sa gestion de sociétés écrans pour le compte de Wagner. Reste à savoir jusqu’où ira cet homme que beaucoup jugent ambitieux, pragmatique, résilient, charismatique, mais aussi calculateur, opportuniste et froid…

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here