Les municipales attendues depuis 34 ans n’auront plus lieu, les raisons

20
Les municipales attendues depuis 34 ans n'auront plus lieu, les raisons
Les municipales attendues depuis 34 ans n'auront plus lieu, les raisons

Africa-Press – CentrAfricaine. Les élections locales, prévues pour le 11 septembre prochain, n’auront finalement pas lieu faute de moyens financiers, a annoncé le président de l’Agence nationale des élections (ANE).

Attendues depuis 34 ans, les municipales prévues le 11 septembre ont été reportées à une date qui n’a pas été précisée.

« Nous avons pris du retard sur l’organisation des élections et elles ne pourront pas se tenir » à la date prévue, a expliqué jeudi soir Mathias Barthélemy Morouba, président de l’ANE, sans préciser les raisons.

Dans un discours devant l’Assemblée nationale la veille , il avait déclaré: »Faute de financements, nous ne pouvons pas organiser ces élections à la date prévue ».

Depuis les dernières municipales il y a 34 ans, des personnalités locales faisant office de maires étaient nommées par le gouvernement.

Selon le président de l’ANE Mathias Barthélémy Morouba, son institution attendait au moins 9 milliards de FCFA (15 millions de dollars US) pour la réussite des municipales de 2022.

Mais depuis les fonds promis par les bailleurs internationaux notamment l’Union Européenne, la Belgique, l’Italie, le Japon, la Suisse, les Etats Unis n’auraient pas encore été décaissés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here