Général Amputé de Wagner Félicite les 3R à Bangui

1
Général Amputé de Wagner Félicite les 3R à Bangui
Général Amputé de Wagner Félicite les 3R à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine.

Le 14 juillet dernier, à l’issue de la cérémonie symbolique de désarmement du groupe 3R à Koui, localité située à plus de 500 kilomètres de Bangui, une scène inédite s’est produite sur la base des mercenaires russes de l’aéroport international de la capitale. L’hélicoptère affrété par Wagner pour transporter la délégation mixte – composée du chef des 3R et de ses lieutenants, de conseillers présidentiels, de journalistes et de représentants tchadiens signataires de l’accord de paix du 19 avril 2025 – venait d’atterrir dans l’enceinte militaire russe à l’aéroport international de Bangui Mpoko.

Alors que les participants s’apprêtaient à regagner leurs véhicules, deux figures de Wagner les ont approchés: Dimitri City, responsable du groupe en Centrafrique, et un autre officier russe prénommé également Dimitri, général chargé des opérations militaires. Ce dernier, facilement reconnaissable par ses prothèses remplaçant une main et une jambe perdues, a pris la parole devant toute la délégation.

Face au chef des 3R, aux autorités centrafricaines, aux délégués tchadiens et aux journalistes présents, l’officier mutilé a livré un témoignage aussi direct qu’inattendu: « Ce sont vos tactiques qui ont servi de base à nos méthodes. Nos hommes ont appris sur le terrain grâce à vos façons de combattre ». Poursuivant son allocution improvisée, il a ajouté: « Quand nous sommes arrivés, nous étions surpris par vos manœuvres. C’est en vous affrontant que nous avons compris comment adapter notre stratégie ».

Cette reconnaissance publique d’un haut gradé de Wagner tranche avec le discours habituel du groupe russe, qui se présente comme formateur des forces armées centrafricaines. Pourtant, sur le terrain du nord-ouest du pays, les combattants des 3R ont longtemps tenu tête aux FACA et à leurs alliés russes. Leurs techniques d’embuscade, leur agilité tactique, leur stratégie d’attaque de la base des mercenaires russes très tôt le matin et leurs stratégies de repli ont contraint Wagner à repenser ses modes opératoires.

Plusieurs témoins confirment que les propos du général ont été énoncés clairement, sans ambiguïté, devant l’ensemble de la délégation. Cette reconnaissance mutuelle entre anciens ennemis, exprimée dans l’enceinte même de la base russe, témoigne d’une réalité militaire plus complexe que les discours officiels ne le laissent entrevoir. L’expertise combattante des 3R, forgée dans les maquis du nord-ouest, a visiblement impressionné leurs adversaires russes au point de les amener à adapter leurs propres méthodes.

Cette séquence impromptue à l’aéroport de Bangui démontre ainsi les liens paradoxaux qui unissent parfois combattants ennemis: une forme de respect professionnel né de l’épreuve du feu.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here