l’opposant Crépin Mboli-Goumba condamné à un an de prison avec sursis

9
l’opposant Crépin Mboli-Goumba condamné à un an de prison avec sursis
l’opposant Crépin Mboli-Goumba condamné à un an de prison avec sursis

Africa-Press – CentrAfricaine. En Centrafrique, l’opposant Crépin Mboli-Goumba a été condamné ce mercredi matin, 27 mars, à un an de prison avec sursis, et à verser 80 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux quatre magistrats qui avaient porté plainte contre lui pour diffamation et outrages. Il a annoncé faire appel. Le coordonnateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution avait été arrêté à l’aéroport de Bangui le 3 mars dernier, alors qu’il partait pour le Cameroun pour des raisons médicales. Dix jours plus tôt, il avait dénoncé une justice « corrompue jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie » et transformée en « mafia » aux services d’intérêts individuels.

En Centrafrique, l’opposant Crépin Mboli-Goumba, président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (Patrie) et coordonnateur du Bloc de défense pour la défense de la constitution, a été condamné mercredi à un an de prison avec sursis et 80 millions de francs CFA de dommages et intérêts, pour diffamation et outrage.

80 millions de FCFA à verser aux quatre magistrats qui ont poursuivi Crépin Mboli-Goumba. Pour les avocats de l’opposant, la décision du tribunal de grande instance de Bangui est salée et surprenante. « Nous avions formulé plusieurs exceptions fondées en droits, souligne Me Jean Hilaire Zoumaldé. Mais le tribunal a rejeté en bloc toutes ces exceptions. Il nous a fait savoir que le jugement est long et il ne peut pas en donner lecture intégralement. Et donc nous attendons de voir quelles sont les raisons qui l’ont poussé à rejeter ces exceptions parce que pour nous, ces exceptions devaient permettre à notre client d’être relaxé de toute poursuite. Bien évidemment, nous avons immédiatement relevé appel de cette décision ».

Après une semaine de délibéré, le juge a par ailleurs ordonné la levée des mesures d’interdiction de sortie du territoire qui visaient Crépin Mboli-Goumba, et la restitution des objets saisis: téléphone, ordinateur et passeport.

Le procureur général et les plaignants n’ont pas souhaité commenter cette décision. Le parquet avait requis une année de prison, mais ferme, et des dommages et intérêts à hauteur de 500 millions de FCFA.

L’opposant de 52 ans avait été arrêté à l’aéroport de Bangui le 4 mars alors qu’il s’apprêtait à gagner Douala, au Cameroun, pour raisons médicales. Quelques jours plus tôt, il avait comparé la justice de son pays à « une mafia » aux services d’intérêts personnels.

La décision d’appel est attendu dans les prochains jours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here