Africa-Press – CentrAfricaine. En vue de promouvoir la langue maternelle le Sango qui pouvant offrir aux apprenants des compétences linguistiques leur favorisant de mieux comprendre les enseignements dans les écoles, le Sango sera introduite de manière expérimentale dans les établissements scolaires selon la vision du président Faustin Archange Touadera pour l’éducation en RCA.
Etant professeur des mathématiques et connaissant les difficultés que rencontrent les apprenants dans la compréhension des cours, l’introduction de la langue Sango est un atout pour propulser ces derniers à mieux appréhender et intérioriser les cours. Ayant fait le constat des difficultés que rencontrent les apprenants dans les établissements scolaires
De l’avis du président Faustin Archange Touadera cette introduction expérimentale de la langue Sango sera étendue dans la vie future sur toute l’étendue du territoire national.
« II est également essentiel de promouvoir notre langue maternelle le Sango qui peut offrir aux jeunes des compétences linguistiques, leur permettant de mieux appréhender leurs leçons. C’est dans cette perspectives que le Sango, je dis bien le Sango sera introduite de manière expérimentale dans nos établissements scolaires avec l’intention de l’étendre à plus grande échelle dans les années à venir. Je souhaite également vous informer de la modernisation en ce qui concerne les maîtres du préscolaire et du primaire qui seront désormais désignés sous le titre des professeurs d’écoles », a rassuré le président
Pour mémoire la rentrée académique 2024-2025 été lancée le 16 septembre dernier à Bambari dans la Ouaka par le président Faustin Archange Touadera.
II faut souligner cette ambition des réformes au sein du système éducatif Centrafricain permettra de relever les défis de la baisse de niveau en République Centrafricaine.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press