Africa-Press – CentrAfricaine. Le Parti pour le rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC), sort de son silence après la découverte d’un corps sans vie largement relayé sur les réseaux sociaux ce jeudi 17 juillet 2025.
Le Parti pour le Rassemblement de la Nation Centrafricaine a publié ce vendredi un communiqué de presse accusant les autorités d’assassinat politique. L’organisation dénonce la découverte d’un corps aux traits similaires à ceux d’Armel Sayo, chef rebelle disparu depuis plusieurs jours.
Si cette identification se confirmait, le PRNC qualifierait l’acte d’assassinat prémédité, portant atteinte à la stabilité nationale. Le parti condamne ces pratiques qu’il juge d’un autre âge, visant à éliminer des responsables politiques et militaires par des moyens extrajudiciaires.
L’organisation politique rappelle que son président Nourd Gregaza reste détenu à l’Office Central de Répression du Banditisme depuis son enlèvement le 7 juillet au camp de Roux. L’homme avait été appréhendé en même temps qu’Armel Sayo dans des circonstances que le parti juge illégales.
Le PRNC tient le pouvoir pour responsable de la sécurité de son leader et menace de représailles en cas de préjudice. L’organisation exige la libération immédiate de Gregaza, faute de quoi elle promet d’entraîner le pays dans une escalade dont elle rejette la responsabilité sur le régime.
Le parti interpelle la communauté internationale, l’ONU, l’Union africaine et la CEEAC pour qu’ils interviennent et empêchent un embrasement. Il demande au gouvernement centrafricain d’abandonner sa stratégie d’éliminations ciblées et de garantir la sécurité des acteurs politiques.
Les militants et combattants du PRNC sont appelés à rester mobilisés, prêts à agir par tous les moyens si leur président n’est pas libéré rapidement. L’organisation prévient que si la voie du dialogue se ferme, elle empruntera celle que le régime lui impose.
Le communiqué se termine par un appel à la justice pour Armel Sayo et à la liberté pour Nourd Gregaza, au nom de la paix et de la nation centrafricaine….
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press