Denise Madina Duekoe Dénonce Campagne de Dénigrement

1
Denise Madina Duekoe Dénonce Campagne de Dénigrement
Denise Madina Duekoe Dénonce Campagne de Dénigrement

Africa-Press – CentrAfricaine. Attaques contre Michel Djotodia: son ex-épouse Denise Madina Duekoe dénonce une campagne de dénigrement parfaitement organisée

Denise Madina Duekoe , l’ex-épouse de l’ancien président de transition Michel Djotodia accuse ses détracteurs de mener, depuis 2014, une campagne malveillante.

Depuis son installation au Bénin en 2014, Michel Djotodia subit, selon son ex-épouse Denise Madina Duekoe, ancienne préfète de l’Ombella-Mpoko, un flot d’attaques en série insultantes émanant de personnes jugées illégitimes et parfois qui ne sont que des centrafricains par droit de sol.

Plus de dix ans après avoir quitté la présidence de la transition, Michel Djotodia reste la cible régulière de propos insultants et de rumeurs persistantes. Pour son ex-épouse Denise Madina Duekoe, ces attaques ne relèvent plus de la critique politique mais d’une « propagande criminelle » entretenue par un climat d’impunité.

« Un ancien chef d’État accepte naturellement d’être critiqué, mais pas d’être insulté par n’importe qui », affirme-t-elle. Selon elle, parmi ceux qui attaquent aujourd’hui Michel Djotodia, certains n’ont jamais eu le niveau intellectuel ou la légitimité pour débattre avec lui: « Des gens qui n’ont pas dépassé le stade du collège, qui ne méritent même pas d’être à ses chevilles, se permettent de parler de lui comme s’ils étaient ses égaux », déclare Denise Madina Duekoe.

Elle vise aussi des personnes ayant obtenu la nationalité centrafricaine par le seul droit du sol: « Ce sont des fils et filles d’étrangers, nés ici, qui n’ont aucun lien profond avec ce pays et qui osent dénigrer un Centrafricain pur, de père et de mère en l’accusant de tous les mots ».

Pour elle, ces attaques trouvent un terrain favorable grâce au pouvoir en place: « Même des anciens vendeurs nocturnes de pétrole dans les quartiers KM5, devenus aujourd’hui proche du pouvoir actuel, , se croient aujourd’hui autorisés à insulter Michel Djotodia, ancien président de transition ». Elle dénonce également « un laisser-faire délibéré » qui permet à des voix marginales ou sans passé politique crédible de s’imposer dans le débat public en ciblant Michel Djotodia.

Denise Madina Duekoe rappelle que l’ancien président, diplômé des universités russes dans les années 1970-1980, a dirigé le pays dans une période critique et qu’il demeure un cadre reconnu. « Ce n’est pas un homme ramassé au hasard », insiste-t-elle, ajoutant qu’un jour, elle pourrait révéler un à un les noms de ceux qui mènent ces campagnes hostile contre l’ancien Président.

Pour son ex-épouse Denise Madina Duekoe, la ligne rouge a été franchie: « On ne s’attaque pas à l’homme qu’il est, à son parcours et à ses services rendus au pays, avec de simples ragots ou des discours de mauvaise foi ».

Elle dénonce également les accusations qu’elle juge « insensées » et « inventées de toutes pièces » selon lesquelles, en 2013 et 2014, Michel Djotodia aurait été entouré de combattants étrangers — djandjawids, mercenaires tchadiens, gardes de Boko Haram ou encore hommes du M23, et que la Séléka aurait été un mouvement islamiste assimilable à Al-Qaïda. « Ce genre de propos est une pure manipulation, une réécriture malhonnête de l’histoire. Assimiler la Séléka à Al-Qaïda, c’est chercher à semer la haine et la division entre les Centrafricains. Aucun fait concret ne vient étayer de telles accusations gratuite », affirme-t-elle. Pour elle, ces affirmations sont « pathétiques » et participent à un discours politique toxique visant à salir l’image de l’ancien président.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here