Africa-Press – CentrAfricaine.
L’histoire se déroule à Birao, dans le nord-est du pays, à plus de mille kilomètres de Bangui. Cette ville frontalière avec le Soudan et le Tchad accueille depuis quelque temps des soldats FACA et des mercenaires russes. Certains militaires centrafricains sont même détachés pour garder la base russe….
C’est dans ce cadre là que la semaine dernière, un mercenaire russe arrive de la capitale par avion. Comme d’habitude, des soldats FACA vont le chercher à l’aérodrome de Birao, situé à environ 12 kilomètres du centre-ville, et le ramènent à la base….
Le trajet s’est déroulé sans incident apparent. Cependant, une fois arrivé à destination, le mercenaire russe découvre la disparition de son téléphone satellitaire Turaya lors de la vérification de ses effets personnels. Initialement convaincu que l’appareil avait pu chuter durant le transport, il entreprend des recherches infructueuses….
C’est l’activation du système de géolocalisation GPS qui révèle la véritable nature de la disparition. La position transmise par l’appareil conduit directement vers un soldat FACA présent sur la base militaire. La fouille révèle effectivement la présence du téléphone dans la poche du militaire, qui ne parvient pas à fournir d’explication plausible concernant sa possession de l’objet….
Interrogé par les russes, le soldat ne sait pas quoi répondre. Aucune explication cohérente. Aussitôt, ils l’ont conduit devant leur commandant, qui est chef du détachement militaire à Birao….
Face à cette situation compromettante, le commandant du détachement ordonne immédiatement le transfert du suspect à la gendarmerie de Birao pour vol caractérisé….
Mais cette affaire va prendre une tournure plus complexe et inquiétant. Le lendemain de l’incarcération du soldat, deux de ses collègues militaires se présentent à la gendarmerie avec un repas destiné à leur collègue incarcéré. Ces soldats FACA exigent du chef de poste, un gendarme de deuxième classe, que leur camarade soit extrait de sa cellule pour prendre son repas en leur présence….
Le gendarme refuse net. Les consignes sont claires: la nourriture se donne dans la cellule, point final. Il fait son travail, applique les ordres du commandant….
Les deux soldats s’énervent. Pour eux, c’est inadmissible de traiter ainsi “un homme en uniforme”. Ils commencent à menacer le gendarme: “Si on te croise en ville, on va s’occuper de toi“….
Le gendarme ne prend pas les menaces au sérieux. Il dépose le repas dans la cellule et les deux hommes repartent….
Les menaces se concrétisent le vendredi suivant. Alors que le chef de poste effectue une transaction Orange Money au marché, les deux soldats l’identifient et passent à l’acte. Ils l’encerclent, lui portent plusieurs coups et renversent sa motocyclette sur son pied, lui causant des blessures….
L’altercation entre les deux soldats FACA et le gendarme, survenue en plein marché, a rapidement attiré une foule nombreuse. Alerté par l’attroupement, notre journaliste s’est précipité sur les lieux et a pu constater la scène de ses propres yeux. Il a immédiatement engagé des échanges avec des témoins afin de comprendre les circonstances précises de l’incident, ce qui a permis de lancer une enquête pour reconstituer le déroulement exact des faits.
Et ce n’est pas tout! Malgré ses souffrances, le gendarme regagne son poste et rapporte immédiatement l’agression à sa hiérarchie. Le commandant du détachement militaire, alerté des faits, ordonne l’arrestation immédiate de l’agresseur, qui rejoint ainsi son complice dans les cellules de la gendarmerie de Birao….
Cette affaire relance les discussions sur le recrutement dans l’armée centrafricaine. Beaucoup reprochent aux responsables de ne pas faire d’enquêtes sérieuses sur la moralité des nouvelles recrues….
À Birao, plusieurs soldats ont déjà eu des problèmes avec la justice: vols, violences, drogue. Tout cela nuit à la discipline et à la sécurité du détachement….
L’incident montre aussi les tensions qui peuvent naître entre les différentes forces présentes dans cette région sensible du pays….
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press