Africa-Press – CentrAfricaine. A travers une rencontre avec la jeunesse centrafricaine, le Mouvement des Jeunes Panafricains a fait le décryptage du discours du président à la tribune des Nations Unies en vue d’étayer la lanterne de celle-ci tournée de l’information et beaucoup plus centralisée sur les réseaux sociaux. Ce rassemblement a eu lieu le vendredi 3 octobre au stade 20. 000 places en présence de quelques officiels.
En effet, le Mouvement s’inspire de modèle contemporain pour sensibiliser la jeunesse centrafricaine à se réveiller pour défendre cette idéologie en vue de la liberté de l’Afrique en général et de la République Centrafricaine en particulier mais surtout celle de bâtir un avenir plus meilleur et plus prospère.
A en croire Socrates Gutenberg Taramboye président fondateur dudit mouvement l’émancipation et la liberté de l’Afrique dépend de la prédication du panafricanisme.
« Le panafricanisme, cette idéologie prônée par nos pères à l’époque celui du Ghana Kwamé Krouma et de Burkina Faso Thomas Sankara. Cette idéologie a pour but principale de réunir toute l’Afrique en Générale de prôner ce que l’on appelle la question de l’émancipation de l’Afrique, la question de la liberté africaine », a-t-il signifié
Une nouvelle génération désormais appelée à relever les défis du panafricanisme « Aujourd’hui, nous avons aussi une génération montante, une génération des Africains qui acceptent de mener ce genre de combat. Aujourd’hui on peut parler de Mr Faustin Archange Touadera qui est le président centrafricain. Nous pouvons citer le cas d’Ibrahim Traoré qui est le président Burkinabé. Récemment comme vous l’avez souligné au sommet de l’Assemblée Générale des Nations Unies son Excellence Mr Faustin Archange Touadera a pris la parole et a livré un message. Nous avons compris qu’avec beaucoup de plaisir que le président de la République est en train de soutenir notre mouvement parce que notre Mouvement prône l’unité africaine, la question du développement des pays africains, le développement de l’Afrique toute entière, de la liberté de l’Afrique en générale. Et donc nous avons compris avec beaucoup d’aisance que le président de la République a pris la parole au sommet et il a fait montrer toutes ses visions c’est pour nous avons dit il est important de rassembler la jeunesse centrafricaine pour que cette jeunesse puisse avoir une idée sur ce qui s’est passé au sommet des Nations unies à New York et comment nous pouvons agir en tant que jeune pour pouvoir soutenir cette vision panafricaniste du président Pr Faustin Archange Touadera », a-t-il ajouté
II convient de rappeler que cette réunion intervient une semaine apres le passage du président de la République Faustin Archange Touadera à la tribune des Nations unies. Une occasion pour passer un message fort susceptible d’impliquer la jeunesse à mener le combat pour la liberté de l’Afrique, pour la liberté de notre continent et pour notre pays la République Centrafricaine afin que nous puissions aspirer à un développement.
II a par ailleurs souligné que ces leaders éclairés vont jouer le rôle de relais auprès de leurs pairs en vue d’une conversion massive de la jeunesse afin de soutenir la vision panafricaniste du président Faustin Archange Touadera.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press