Africa-Press – CentrAfricaine. Le parti politique de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), a tenu son premier congrès extraordinaire le 8 octobre 2025 à Bangui. Au cours de cette assise les militants de ce parti ont demandé à ce que leur parti politique soit représenté aux élections présidentielles, législatives, régionales qui auront lieu le 28 décembre prochain. Suite à leur demande, Anicet Georges Dologuélé, Président dudit parti lors d’un point de presse à confirmer la participation de son parti aux prochaines élections.
Le premier congrès extraordinaire du parti politique de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA), a eu lieu le mercredi 8 octobre 2025 à Bangui. Le point crucial de ce congrès vise la participation dudit parti aux élections groupées qui se pointent à l’horizon. Cette rencontre a réuni les autorités de certains partis politiques, la société civile et les militants de l’URCA. Pendant ce moment les 148 responsables des cellules se sont mis d’accord pour la participation de leur parti aux élections alors que 2 autres ont décidé autrement.
La société civile dans son discours par la voix de son représentant Elysée Nguimalé, a exhorté tous les leaders des partis politiques de faire preuve de la démocratie afin que les élections soient inclusives, transparentes et crédibles.
Pour le Président de l’URCA Anicet Georges Dologuélé, c’est depuis presque dix ans qu’il « s’oppose à l’idéologie du régime de MCU, dirigé par le Président Faustin Archange Touadéra. Il n’est pas question de laisser le MCU seul allé aux élections. La RCA n’est pas un cadeau pour le régime en place. » Il a sollicité le soutien de la jeunesse, des autres partis politiques de former une coalition derrière l’URCA, pour enfin mettre fin au troisième mandat du parti MCU.
Anicet Georges Dologuélé: « On a dit à la population il n’y aura pas de troisième mandat, nous utiliserons tous les moyens démocratiques pour qu’il n’y ait pas de troisième mandat. Les moyens démocratiques c’est quoi: c’est les conférences de presse, les interviews, les marches peut être la diplomatie, mais on a épuisé. Qu’est-ce qu’on fait? On dit comme on a tout épuisé on le laisse aller tout seul et puis il va gagner et on va perdre encore de temps pendant sept ans à faire des conférences de presse, des interviews, les marches? La population veut que sa vie change et c’est la responsabilité de l’homme politique de changer ça. Et par les résultats électoraux que je fais, je sais que je peux gagner les élections et changer ça. Donc je prends ma responsabilité parce que le parti a décidé que je prenne mes responsabilités vis à vis de la nation donc je ne trahis personne », a-t-il expliqué.
Est-ce que l’URCA bénéficiera-t-il du soutien des autres partis politiques Centrafricains pour mettre effectivement terme au troisième mandat du MCU? Rappelons que l’URCA vient d’être expulsé du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution de 2016 (BRDC) pour « actes contraires aux objectifs du BRDC et trahison ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press