Africa-Press – CentrAfricaine. L’amphithéâtre de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a été officiellement inauguré ce Mardi 7 Octobre 2025 à Bangui, après des travaux de rénovation réalisés grâce à l’appui de la coopération française. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Fonction publique, Marcel Djimasse, et de l’ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher.
Cette rénovation marque un pas important dans le processus de renforcement des capacités de l’administration publique Centrafricaine, en dotant l’ENAM d’un cadre propice à l’apprentissage, à la formation continue et à l’organisation de rencontres académiques et administratives de haut niveau.
Au sortir de cette cérémonie, le ministre Marcel Djimasse a salué l’engagement de la France: « C’est d’abord un sentiment de profonde gratitude à Monsieur l’Ambassadeur, parce que je sais combien il est engagé à accompagner la fonction publique dans le processus de réforme administrative que nous avons engagé. Ce n’est pas la première fois que nous assistons à une activité très importante, si on considère le cheminement que nous avons entrepris sur le chemin de la réforme administrative. Aujourd’hui, évidemment, c’est l’inauguration de l’amphithéâtre, réhabilité, mais en plus de cela, c’est aussi le lancement de deux chantiers importants pour nous. L’élaboration du document de politique nationale des ressources humaines et l’élaboration du manuel de procédure. Des instruments stratégiques, des instruments juridiques qui sont appelés à encadrer le travail que nous faisons. Donc, ce à quoi vous avez assisté, c’est un événement très important pour le responsable des ressources humaines de l’État que je suis. C’est pour ça que je veux renouveler encore toute la reconnaissance, toute la gratitude. Je parle à mon nom là maintenant, mais je parle aussi au nom du chef de l’État, je parle au nom du Premier ministre. Pour dire à Monsieur l’Ambassadeur de transmettre au gouvernement français, mais aussi à tous ses collaborateurs, je pense en particulier à Monsieur Sébastien qui s’est beaucoup battu pour que tout ça voit le jour », a-t-il salué.
L’ambassadeur Bruno Foucher, pour sa part, a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner la Centrafrique dans le renforcement de son administration: « Dans son acception moderne, l’amphithéâtre est la salle garnie de gradins où un professeur donne ses cours. Il importe que, dans l’enceinte où sont formés les cadres supérieurs de l’Administration et de la magistrature, l’amphithéâtre, pièce maitresse de la formation, soit à même d’accueillir les agents publics de manière confortable. L’échange continue entre la France et la Centrafrique sur la formation et l’emploi des fonctionnaires ne date pas d’hier, l’ENAM a pu ainsi bénéficier en son temps d’experts techniques français. Mais avec la Feuille de route endossée par les présidents Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadéra en 2024, le thème central du renforcement de l’autorité de l’État a conduit à renforcer sur les bases de la résilience et de l’autonomie notre coopération en matière de gouvernance », a-t-il réaffirmé.
L’amphithéâtre modernisé est désormais équipé pour accueillir les séminaires, formations et débats, au bénéfice des futurs cadres et magistrats du pays.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par la coopération française en matière de gouvernance et de soutien à l’État de droit en Centrafrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press