Africa-Press – CentrAfricaine. de nombreux adultes et des enfants venus du Complexe Scolaire Synodal Maria(CSSM) de Bangui ont pris part à la fête folklorique de Maslenitsa organisée par la Maison Russe de Bangui. Ils ont pu ainsi découvrir une des richesses de la culture russe qu’est la fête de Maslenitsa ou la fête du gras qui précède le Grand Carême orthodoxe.
Comme il a su faire ses preuves, le raffermissement des relations bilatérales entre la RCA et la Russie continue de faire des merveilles sur le plan éducatif et culturel au bénéfice des 2 pays.
Alors que les réalités socio-culturelles des 2 pays sont différentes dues à leur position géographique entre 2 continents et leur histoire, la Maison Russe de Bangui permet depuis quelques années aux peuples russe et centrafricain de se rapprocher sur le plan culturel.
Ainsi, la fête folklorique de Maslenitsa ou la fête du gras qu’elle a célébrée selon la tradition orthodoxe et qui donne la possibilité aux chrétiens orthodoxes de faire la fête une semaine avant le Grand Carême, a permis aux adultes et enfants présents à la Maison Russe de Bangui de découvrir une réalité culturelle de la Russie. Cette fête a eu un grand succès car les participants ont eu à chanter, danser, participer à des jeux traditionnels russes des contes de fées.
Ils ont aussi eu à déguster de délicieuses crêpes et ont pris part à des danses autour de l’épouvantail de Maslenitsa. Pour rappel, la fête folklorique de Maslenitsa ou la fête du gras chez les orthodoxes correspond au mardi gras chez les catholiques qui peuvent se permettre de beaucoup manger et boire avant d’entrer dans le moment de carême qui a beaucoup de disciplines sur le plan spirituel, éthique et moral.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press