Fête de l’indépendance 2021, première grande fête des cultures et de la solidarité nationale

3
Fête de l’indépendance 2021, première grande fête des cultures et de la solidarité nationale
Fête de l’indépendance 2021, première grande fête des cultures et de la solidarité nationale

Africa-PressCentrAfricaineà l’occasion de la 61e fête de l’indépendance de la République centrafricaine, plusieurs artistes seront réunis pour célébrer la culture et la profonde solidarité nationale des Centrafricaines et Centrafricains sous le thème « Ndara ti BéAfrica ».

L’annonce a été faite le 28 juillet au cours d’un point de presse qui avait eu lieu au centre culturel « Samba-Panza » par Monsieur Auguste Saint – Claire Gbobgo, Directrice de Centro Kult International. Selon lui, le 61e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République centrafricaine sera placé sous les couleurs de la 1re grande fête des cultures et de la solidarité nationale dénommée « Ndara ti BéAfrica ».

À l’ouverture de la journée dénommée « I yeke gui oko », une grande caravane de la solidarité avec tous les groupes participants et amateurs de la danse sillonnera les grandes artères de la capitale.

Selon Monsieur Auguste saint – Claire Gbobgo, l’objectif de cette journée est de promouvoir la diversité culturelle comme source d’unité, de paix et de cohésion sociale. « Il est question de perpétuer les pratiques des arts anciens tels que la danse et la musique folklorique, le conte, l’histoire et les légendes pour la sauvegarde de l’identité culturelle nationale », a-t-il précisé avant d’ajouter que L’idéal est d’animer la ville de Bangui à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République centrafricaine. Et aussi de valoriser les expressions artistiques et culturelles locales telles que, la danse et la musique folklorique, le conte, l’histoire et les légendes comme fondement d’une société centrafricaine unie et solidaire ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here