Africa-Press – CentrAfricaine. Le monde célèbre, jeudi 7 août, la journée internationale de l’éduction sous le thème « L’Intelligence Artificielle : préserver l’autonomie dans un monde automatisé ». Une opportunité pour faire la promotion de la formation de l’enfant ou de l’adolescent à développer des qualités physiques, intellectuelles et morales pour son épanouissement. Cependant, en République Centrafricaine, les obstacles à l’éducation sont d’une importance majeure après les crises militaro-politiques.
En effet, de nombreux défis restent pour le système éducatif centrafricain après ces moments de turbulence sécuritaire soldée par la destruction partielle voire totale des établissements scolaires.
II faut noter que la pauvreté, le manque d’écoles de proximité dans certaines zones affaiblissant le pourcentage de fréquentation scolaire dans le pays. Une situation qui chamboule le bon fonctionnement des écoles en générale et le développement du système éducatif en dépit du soutien incessant des partenaires techniques.
II convient de souligner que le vandalisme des mobiliers devenant monnaie paralyse les écoles pour occasionner d’autres types dépenses aux autorités où à chaque reprise académique de l’année suivante des plaidoyers sont formulés à l’endroit du gouvernement et ses partenaires par les responsables des établissements scolaire pour la bonne condition d’étude dans lesdits établissements.
A en croire un observateur, l’éducation offre aux enfants la possibilité de sortir de la pauvreté et de s’engager sur la voie d’un avenir prometteur.
« Nous pensons que l’éducation est essentielle au développement durable et un droit humain. De toute vraisemblance les autorités ne ménagent aucun effort en plaçant au cœur de leur politique l’éducation de qualité pour préparer la jeunesse à la relève. Cette gratuité d’éducation est un vecteur majeur pour fasciner les enfants à un modèle approprié plus adapté à la communauté centrafricaine », a-t-il affirmé
II convient de rappeler que selon les chiffres et les statistiques de l’Unicef 66% des enfants fréquentent régulièrement l’école primaire et 8% l’école primaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press