le ministre de l’éducation met en garde les enseignants qui tardent à reprendre les cours

2
le ministre de l’éducation met en garde les enseignants qui tardent à reprendre les cours
le ministre de l’éducation met en garde les enseignants qui tardent à reprendre les cours

Prince Bouanga

Africa-Press – CentrAfricaine. Bien que lancée il y’a une semaine, la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2023-2024 peine à être effective dans de nombreux établissements publics du pays à cause de certains enseignants qui trainent encore les pas. Cela a fait réagir le ministre de l’éducation qui, en les mettant en garde les appelle à reprendre le chemin des cours.

« La rentrée a été découpée en deux phases, il y’a la rentrée académique fixée le 14 septembre pour permettre aux responsables d’établissement de déblayer le terrain comme on le dit, de désinfecter les locaux et cela s’est fait en une semaine, c’est-à-dire du 14 au 19 septembre. A partir du 19, la rentrée scolaire est effective en ce sens que tous les enseignants, tous les responsables devraient être à leurs postes (…). C’est une pratique qui s’installe malheureusement lors des différentes rentrées scolaires dans notre pays pour des raisons diverses mais nous n’allons pas suivre cette pratique, au contraire, le calendrier, il est là et nous devons respecter le calendrier et nous devons tout faire parce que le non-respect de ce calendrier va impacter sur le reste des activité »

C’est par ces propos que Noukadas Noure, ministre de l’éducation a tenu à rappeler aux enseignants retardataires l’exigence de reprendre dans de brefs délais les cours afin de rendre effective la rentrée académique 2023-2024.

En effet, une semaine après le lancement officiel de la rentrée scolaire, on continue d’observer à ce jour une timide reprise des activités académiques dans de nombreux établissements publics dans le pays.

Et si du côté du gouvernement, l’on assure avoir réuni toutes les conditions pour la réussite de l’année scolaire, les enseignants en tant que garants de l’avenir du pays et aussi en tant que parents devraient se mettre au pas pour garantir l’avenir de la jeunesse centrafricaine. C’est donc à juste titre que le membre du gouvernement réagisse face à la reprise lente des cours cette année qui risque d’impacter l’année scolaire qui débute.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here