Africa-Press – CentrAfricaine. En lançant officiellement la rentrée scolaire le 16 septembre courant à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a annoncé dans son discours l’introduction de Sango dans les établissements scolaires. Une manière pour le professeur des mathématiques à l’Université de Bangui d’appeler le peuple centrafricain à promouvoir cette langue maternelle du pays.
« Il est également essentiel de promouvoir notre langue maternelle, le «Sango » qui peut offrir aux jeunes des compétences linguistiques leur permettant de mieux appréhender leurs leçons. C’est dans cette perspective que le « Sango » sera introduit de manière expérimentale dans nos établissements scolaires, avec l’intention de l’étendre à plus grande échelle dans les années à venir », a ainsi déclaré Faustin Archange Touadera dans son discours inaugural de la rentrée scolaire 2024-2024.
Cette décision du président centrafricain à introduire le sango dans l’enseignement national s’inscrit dans sa vision politique en matière de l’éducation avec les nouvelles orientations.
« Nous devons également établir de nouvelles orientations politiques pour dynamiser notre système éducatif. Cela inclut la mise en place de programmes innovants, le soutien à l’enseignement scientifique et l’intégration des technologies modernes dans nos pratiques pédagogiques. Cette transformation de notre système éducatif requiert l’engagement de chacun de nous. J’en appelle à nos enseignants pour qu’ils continuent de faire preuve de dévouement et d’empathie », a-t-il renchérit.
Le Sango est une langue maternelle du peuple centrafricain. C’est une langue qui est à la fois nationale et officielle à côté de la langue française parlée République centrafricaine. Son introduction dans l’enseignement à l’école constitue une valeur ajoutée à sa valeur culturelle et éducative.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press