manque d’enseignants qualifiés et de tables-blancs au lycée de Bangassou

9
manque d’enseignants qualifiés et de tables-blancs au lycée de Bangassou
manque d’enseignants qualifiés et de tables-blancs au lycée de Bangassou

Africa-Press – CentrAfricaine. La décision du gouvernement de suspendre les vacations dans les lycées a fait qu’aujourd’hui bon nombre des lycées n’ont pas assez d’enseignants pour éduquer les élèves. Le cas du lycée moderne de Bangassou où il y a l’absence accrue des enseignants seulement trois (3) professeurs pour quatre mille (4000) élèves et à cela s’ajoute le manque des mobiliers.

Le constat est amer lorsqu’on sillonne le lycée moderne de Bangassou. Parmi huit (8) professeurs affectés dans ce lycée seulement trois(3) enseignants qui ont répondu présent et c’est la cause profonde du déficit de professeurs titulaires dudit établissement.

Cette situation a remué le proviseur du lycée moderne de Bangassou à recruter des professeurs vacataires en vue de combler le vide « C’est vrai c’était le 19 septembre que nous avons repris les activités. Les élèves sont là au nombre de quatre mille (4000) de la 6e en terminale et à cela s’ajoute les administrateurs et les trois(3) professeurs », a lancé Bernard Débalé, proviseur du lycée moderne de Bangassou

Allant plus loin dans son intervention, le proviseur a échangé avec les parents d’élèves en vue de mettre ces derniers à contribution pour la prise en charge des professeurs vacataires, car n’ayant pas un budget consistant à cet effet.

« Nous avons tenu une assemblée générale avec les parents d’élèves. Nous les avons expliqué l’ampleur de la situation et ces derniers ont accepté de donner une contribution volontaire hormis les frais de redevance scolaire dont mille francs CFA(1000FCFA) pour les classes intermédiaires et mille cinq cents francs CFA(1500FCFA) pour les classes d’examens », a expliqué monsieur Débalé

Il faut rappeler que le gouvernement et ses partenaires ne cessent de faire des efforts dans ce sens pour offrir aux enfants une éducation de qualité mais force est de constater que certains fils du pays s’inscrivent dans une dynamique de vandalisme et de destruction des biens publics pour barrer la route à l’instruction des enfants.

En entendant une réponse des responsables du ministère de l’Education Nationale, les parents d’élèves du lycée moderne de Bangassou doivent se serrer les coudes pour la suite des programmes scolaires dans cet établissement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here