remise des parchemins aux lauréats du concours d’illustration par la maison russe

11
remise des parchemins aux lauréats du concours d’illustration par la maison russe
remise des parchemins aux lauréats du concours d’illustration par la maison russe

Africa-Press – CentrAfricaine. Quatre participants ayant concouru à la première édition du concours d’illustration pour des contes de fées de l’Afrique Centrale ont reçu leur certificats entre les mains du responsable du centre culturel russe à Bangui Dmitrii Sytyi. Cette cérémonie officielle a eu lieu ce vendredi 20 septembre 2024 à la maison russe en présence du ministre des arts de la culture et du tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata.

Il y a de cela plus de 2 semaines que le centre culturel russe à Bangui a lancé un avis d’appel d’offre aux amoureux des arts pour le premier concours des dessins.

Cette initiative en partenariat avec le ministre des arts de la culture et du tourisme, a permis aux artistes dessinateurs et peintres de faire valoir leurs talents à travers leurs œuvres artistiques qui seront exposés à l’Académie des Beaux-Arts en RDC et en Russie.

Selon le responsable du centre culturel russe, cette compétition a pour but de valoriser la culture centrafricaine sur la scène internationale.

« La mission de la maison russe en Centrafrique n’est pas seulement de promouvoir la culture russe à Bangui, elle consiste également à valoriser la culture centrafricaine en Russie afin de renforcer les liens de coopération entre les 2 pays. On n’a aussi publié des livres de contes Centrafricains traduits en langue russe en Russie et c’est ce qui nous a permis de lancer cet avis d’appel d’offre pour le concours des illustrations destinés aux artistes nationaux qui nous ont présenté leurs œuvres », a fait savoir Dmitrii Sytyi directeur général de la maison russe.

Un gagnant de ce concours se dit satisfait de ce résultat et promets de se perfectionner lors d’une prochaine occasion.

« C’est un plaisir pour moi de bénéficier de cette opportunité et faire valoir mes talents d’artistes dessinateurs. J’ai commencé à dessiner depuis le bas-âge et pour cette compétition, j’ai dessiné une aquarelle sur un papier j’ai été classé en 2ème position. Je vais toujours continuer à travailler davantage afin de me perfectionner », a réjouis Franeky Kassaï l’un des lauréats de ce concours.

Le centre culturel russe est aujourd’hui, un village des activités artistiques.

Pour ce premier concours, la première place est destinée à Hervé Galilée Ndoma l’un des artistes peintres les plus connus à l’international pour ces œuvres. Face à cette montée en puissance des artistes Centrafricains, les autorités compétentes doivent les accompagner afin qu’ils ne puissent vivre de leurs œuvres comme ailleurs.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here