Pacôme Pabandji
Africa-Press – CentrAfricaine. Voici plusieurs mois que la Centrafrique était en attente de cette livraison. Dès la fin de l’année 2024, Moscou avait en effet accordé à Bangui un don de 30 000 tonnes de carburant et le précieux liquide avait été livré au port camerounais de Limbé, porte d’entrée maritime vers le territoire centrafricain. Mais, depuis, la livraison était bloquée par les autorités camerounaises.
Le Cameroun estimait que ce carburant venu de Russie – pays sous sanctions internationales – ne remplissait pas toutes les exigences du commerce international. Les autorités camerounaises considéraient notamment qu’il y avait un risque qu’une partie de cette marchandise bon marché soit revendue sans avoir été taxée sur le territoire du Cameroun, y faussant la concurrence.
Des soupçons avaient en outre été émis par la société civile centrafricaine concernant l’importateur de ce carburant, Neptune Oil. Bien que le carburant concerné soit officiellement un don de la Russie, cette entreprise aurait, selon ses détracteurs, été créée pour permettre à Moscou de contourner les sanctions internationales dont elle fait l’objet depuis son invasion de l’Ukraine en 2022.
Un long feuilleton
En septembre 2024, le ministre centrafricain de l’Énergie, Bertrand Arthur Piri, avait signé avec la société Neptune Oil, propriété du Camerounais Antoine Ndzengué, une convention qui lui donnait l’exclusivité de la fourniture des produits pétroliers à la Centrafrique. Une situation qui, depuis, a provoqué de sérieuses tensions avec l’opposition et la société civile.
Les autorités portuaires camerounaises avaient bien annoncé, en janvier, que le carburant russe allait pouvoir être débarqué et acheminé vers la Centrafrique, mais le dossier est ensuite resté bloqué. Au point que l’affaire est devenue politique et que Faustin-Archange Touadéra a dépêché une délégation au Cameroun.
D’après nos sources, le président centrafricain a en effet chargé son ministre conseiller Sani Yalo, qui dispose de solides relations d’affaires au Cameroun, de débloquer la situation et de rassurer les partenaires camerounais. Celui-ci s’est rendu à Douala pour rencontrer des autorités portuaires, mais aussi politiques, accompagné de Bertrand Arthur Piri et d’Antoine Ndzengué.
Selon nos informations, Sani Yalo et Bertrand Arthur Piri, par ailleurs neveu du président centrafricain, ont transmis à leurs interlocuteurs le souhait de Faustin-Archange Touadéra de voir accélérer les démarches. Ils en ont profité pour rassurer les Camerounais quant à l’utilisation du carburant. Les démarches ont été fructueuses: 171 camions ont été acheminés à Bangui et 295 sont attendus prochainement.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press