BURVAL Centrafrique se dote d’un siège de haut standing à la hauteur de sa gamme de services

1
BURVAL Centrafrique se dote d’un siège de haut standing à la hauteur de sa gamme de services
BURVAL Centrafrique se dote d’un siège de haut standing à la hauteur de sa gamme de services

Africa-Press – CentrAfricaine. C’est de faire les choses en grand dans le circuit financier et bancaire en République centrafricaine, en vue de satisfaire les partenaires. Fort de son expérience acquise durant les 10 années de prestation dans de contexte aussi difficile, BURVAL RCA a jugé mieux de se doter comme siège, ce joyeux édifice R+1, tout confort intégré, dont l’inauguration a eu lieu, mardi 29 mars 2025 à Bangui.

La cérémonie inaugurale ayant eu lieu en deux phases, en forte présence des membres du gouvernement centrafricain, des cadres des institutions bancaires, et des sociétés partenaires ainsi que du Président du Groupe BBS HOLDING, Arouna Nikiema, a été présidée par le Premier Minitre, Félix Moloua,représentant personnel du Chef de l’Etat centrafricain empêché, Professeur Faustin Archange Touadera.

Riche en couleur, la cérémonie inaugurale a été marquée premièrement par la coupure de ruban suivie d’une visite guidée des locaux et de la signature d’un livre d’or par le chef du gouvernement centrafricain au siège de BURVAL Centrafrique située dans le parage de la cité des Chefs d’Etat, et secundo par des allocutions, témoignages, et remises de prix.

BURVAL RCA, un signe fort de détermination pour un monde d’affaire stable

Dans son allocution pour la circonstance, le Ministre d’Etat chargé de la justice, Dr Arnaud Djoubaye Abazène, qui a assuré l’intérim de son collègue des finances et du budget empêché, a souligné l’immense sacrifice dont fait montre BURVAL RCA qui croit en l’avenir de la République à travers les investissements dans de contexte difficile de crise qu’a traversé la République centrafricaine.

«Depuis plus d’une décennie et plus précisément après les récentes crises militaro-politiques de 2013, nul n’ignore que plusieurs domaines d’activités dans notre pays avaient été fragilisés. Les fausses informations relayées sur les ondes relativement à l’insécurité, empêchaient les investisseurs à s’intéresser à la Centrafrique. Investir en République centrafricaine au sortir cette période difficile, était une entreprise hasardeuse pour plusieurs Investisseurs et rares étaient les sociétés d’investissement prêtes à prendre le pari. Et pourtant, le Groupe BBS HOLDING, à travers sa filiale BURVAL CENTRAFRIQUE SA, a osé croire en notre potentiel, en notre résilience et en notre avenir, pour braver toute persuasion afin de venir s’installer en Centrafrique. Un signe fort de détermination pour un monde d’affaire stable », a déclaré le ministre intérimaire des finances et du budget de la République centrafricaine, avant de lancer: «un vibrant appel à tous les Investisseurs ici présents et qui sont témoins oculaires de multiples opportunités qu’offre la nation centrafricaine, de démystifier toutes les informations précédemment reçues et de pouvoir rentrer dans une relation d’affaires crédibles avec notre pays ».

Le gouvernement salue cette réussite et réitère son engagement à poursuivre les réformes nécessaires pour garantir un environnement propice à l’investissement. Le sacrifice enduré au sortir de la crise militaro-politique en République centrafricaine a fait qu’aujourd’hui BURVAL RCA est devenu le leader national dans le domaine de la sécurité fiduciaire dans le pays. De fort de la création de près de 200 emplois directs et 100 emplois indirects, BURVAL contribue ainsi, de manière significative, à l’économie centrafricaine et à la mobilisation des recettes publiques.

Le nouveau siège de BURVAL Centrafrique est construit sur une superficie de 1200 m2 contenant des espaces de bureau et de salle de réunion garantissant des conditions travailler au personnel de mener à bien sa mission.

C’est une réalisation qui, avec un coût d’investissement d’environ Un milliard deux cent millions de francs CFA (1.200.000.000 fcfa) et de matériels flambants neufs, symbolise ainsi la croissance et la confiance retrouvée dans le climat des affaires en Centrafrique. De quoi se réjouit son Directeur Général qui a su tenir le pari pendant les 10 ans de dure labeur dans un pays, où le tissu économique a été complètement fissuré par la crise sécuritaire.

«Aujourd’hui, nous sommes heureux d’inaugurer ce niveau bâtiment. Ca n’a pas été facile durant les 10 ans. Le chemin a été parsemé d’embuche, mais par la grâce de Dieu et au soutien des autorités centrafricaines, nous y sommes parvenu. Au départ, ce n’était pas évident, parce que nous avons commencé dans de moment difficile. La République centrafricaine vient de sortir d’une situation de crise avec un découragement des investissements massifs. Et notre Groupe a eu le courage de nous installer au moment où personne ne voulait venir en Centrafrique. Nous avons cru en Centrafrique», a indiqué Abel Azoupiou Sourou, Directeur général de BURVAL Centrafrique.

Centrafrique, un Hub d’investissements du Groupe BBS-HOLDING en Afrique centrale

Dans sa projection, du Groupe BBS HOLDING entend faire de la République centrafricaine le Hub de ses investissements dans les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), à travers sa filiale BURVAL Centrafrique. C’est ce qu’a fait savoir Abel Azoupiou Sourouà la presse, rapportant les propos du Président du Groupe qui l’a souligné dans son discours inaugural.

« Comme Nous voulons faire de la Centrafrique, le hub de la sous-région. Ce n’est pas comme dans la CEMAC, où on veut installer le siège, on part à Brazzaville ou à Libreville. Cette fois-ci, le siège sous-régional de BURVAL Centrafrique sera en Centrafrique. Donc, ceux du Cameroun, de Brazzaville, et du Tchad vont venir ici pour répondre. C’est vraiment l’un des atouts majeurs. Donc, notre siège est considéré comme la banque qui fait des opérations et de sécurisation des fonds », a renchérit le Directeur Général.

Durant les années de prestation en République centrafricaine, BURVAL a su gagner la confiance des structures bancaires et investisseurs dans différents domaines. Comme partenaire de longue date, le Directeur Général d’Ecobank Centrafrique, Félix Landry Njoume, se félicite du partenariat fructueux liant son institution au BURVAL Centrafrique.

«C’est pour témoigner une reconnaissance d’un partenariat qui prime. BURVAL est un partenaire de longue date avec qui nous travaillons sur plusieurs sujets. BURVAL nous a accompagné et aussi beaucoup de banques. Nous sommes satisfaits de voir une telle progression. C’est pourquoi, nous formulons toutes nos félicitations à l’équipe de BURVAL Centrafrique. La réalisation d’un tel siège avec une volonté solide d’avoir posé un tel édifice en Centrafrique, dans un environnement qui n’est pas toujours, marque la volonté de BURVAL de marquer son empreinte indélébile sur le territoire centrafricain et de rassurer aussi ses partenaires. Parce qu’aujourd’hui, on a la conviction profonde qu’avec BURVAL, c’est un partenariat qui va durer », se confie à la presse, le Directeur Général d’Ecobank Centrafrique.

Filiale du Groupe BBS HOLDING, de BURVAL Centrafrique, société du droit centrafricain à Responsabilité anonyme, s’implante en République centrafricaine en 2015, au moment fort de la crise politique et sécuritaire que le pays a pu traverser. Sa gamme de services est axée sur le transport de fonds et de valeurs, gestion des automates bancaires, gestion d’une caisse centralisée et l’infogérance.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here